En Kettuvalom dans les backwaters

Notre voyage se poursuit vers Allapuhza, point de départ des croisières sur les Backwaters. IMG_2023Naviguer sur les backwaters, ce réseau de 900km de lacs, lagunes, rivières et canaux qui suivent le littoral et sinuent à l’intérieur des terres, constitue l’un des principaux attraits du Kerala. Nous commençons par faire un tour dans la petite ville d’Allepey pour nous imprégner encore une fois de l’ambiance de la rue.Quelques photos, l’achat d’une paire de sandales et de lait solaire en prévision de la croisière. Et nous voilà prêts à embarquer sur un Kettuvallom, bateau en fibre de coco traditionnel des backwaters.

On se sent moins seuls qu’à Mararikulam, les backwaters sont très fréquentés et le départ se fait à la queue leu leu dans une ambiance très diesel! Notre équipage: le capitaine et un cuistot! Plus nous deux en croisière privée. Que demander de plus!  Durant six heures nous allons naviguer sur les lagunes bordées de cocotiers et observer les habitants vaquant à leurs occupations journalières: circulation, pêche, lessive, toilette. La faune est également un centre d’intérêt: cormorans, martins pêcheurs (kingfisher), hérons, beeeaters, couleuvre d’eau etc. A mi-chemin, l’équipage fait une halte pour nous acheter des boissons fraîches et le capitaine nous propose d’acheter du poisson pour le soir, ce qui n’était pas prévu au menu. Nous payons le poisson au pêcheur et l’équipage touchera sûrement une petite commission la dessus. Nous optons pour des tiger prawn (gambas tigre) que le cuistot nous préparera à la kéralaise, absolument délicieux !.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vers 18h le bateau jette l’ancre au milieu du lac, loin de tout, nous sommes seuls au monde. L’équipage se retire et nous assistons à un magnifique coucher de soleil accompagné par les seuls cris des oiseaux. Un joli moment! Vers 19.30h nous dînons en tête à tête sur le pont, il fait déjà nuit, le crépuscule est très court sous les tropiques.

La croisière le long d’étroits canaux bordés de palmiers, la vie unique des habitants de la lagune et par-dessus tout la nature tout autour de nous resteront gravés dans nos mémoires.

Ce fut féerique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.