Mysore, la ville des parfums

Mysore, l’une des villes les plus flamboyantes du sous-continent indien! Capitale d’une ancienne principauté, Mysore est une ville de palais et de jardins réputée pour sa soie, son bois de santal et son jasmin. 

Accompagnés de notre guide, nous allons au palais d’été du sultan Tippu. Dans toutes le pièces du palais, de superbes fresques très réalistes relatent les batailles du sultan contre les anglais. Tippu fut tué lors d’un ultime assaut en 1799. Chaque centimètre carré du palais est couvert de peintures, c’est stupéfiant! Nous poursuivons par la visite du Gumbaz, le mausolée du sultan et de sa famille.

Nous découvrons ensuite un des palais les plus extraordinaires de l’Inde, qui donne une belle idée de la folie des grandeurs des maharajas d’antan. Il est difficile d’imaginer plus grandiose, plus délirant, plus baroque, plus kitsch! Cette « folie » indo-musulmane à été bâtie par un architecte anglais en 1912. Chaque pièce est une extravagance nouvelle : miroirs, portes en argent massif, marbre incrusté de pierres précieuses, vitraux, couleurs folles…Depuis le décès du maharaja en 1974, son fils habite toujours le palais.

Petit arrêt dans une boutique pour acheter des foulards en soie, spécialité de Mysore. Le choix est énorme, pas facile de se décider! Nous montons ensuite vers Chamundi Hill pour admirer l’énorme taureau Nandi, sculpté dans un seul bloc de pierre noire. Etonnant!

Après un repas pris dans un agréable jardin, nous rentrons nous reposer un peu avant de repartir vers 17h avec Vengi visiter Devaradja Market, un des plus beaux marchés du sud de l’Inde. Notre guide nous a lâché, il semblait pressé d’en finir et comme il était moyennement intéressant, nous avons préféré poursuivre avec Vengi, qui est vraiment très sympa. Heureusement qu’il nous accompagne, nous n’aurions sans doute pas osé nous aventurer seuls dans ce marché. Les odeurs sont au rendez-vous: jasmin, santal, épices. On a déjà vu pas mal de marchés en Asie, celui là c’est le pompon! A commencer par le quartier des bouchers: têtes de chèvres, pattes de poulet hachées et des mouches, des mouches, des mouches. Ni Vengi ni moi-même n’osons approcher des étals, l’odeur est nauséabonde! Gérard y fait un tour rapide (en retenant sa respiration) pour prendre quelques photos.

Nous poursuivons par le marché aux fruits et légumes. Et pour finir, merveille des merveilles, le marché aux fleurs dont ont fait les guirlandes et les tresses pour les cheveux. Beaucoup de jasmin, de roses et d’œillets. Le parfum du jasmin est entêtant et des guirlandes de fleurs absolument extraordinaires peuvent s’acheter au mètre ! Ses étals de fleurs, ses marchands d’encens et de bois de santal ont valu à Mysore son surnom de « ville des parfums ».

C’est dimanche, il y a beaucoup de monde partout, les familles indiennes sont de sortie, les femmes ont revêtu leurs plus beaux saris et les fillettes brillent de perles et de strass. Cette explosion de couleurs est superbe! Chaque dimanche soir, le palais du maharadja est illuminé de milliers d’ampoules. La féerie est totale. Cela dit, le reste du temps, les ampoules défigurent un peu la façade. Mais à la nuit tombée, les illuminations font rêver aux splendeurs des maharajas de jadis.

Nous allons manger au Red Pepper et rentrons à pied à l’hôtel pour profiter encore un peu du spectacle qu’offrent les artères envahies par une circulation tonitruante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.