Madurai: Des Dieux et des hommes

IMG_4092Madurai est l’âme du Tamil Nadu! Nous commençons la journée par la visite guidée du temple de Sri Meenakshi situé au cœur de la ville. Ce temple attire des milliers de touristes et de pèlerins. C’est un immense complexe qui compte parmi les plus beaux temples du pays.  Dédié à la déesse Meenakhi Amman aux trois seins et aux yeux de poisson (synonyme d’yeux parfaits !!), ce temple est pour beaucoup le summum de l’architecture sacrée d’Inde du sud. Dès l’approche, nous sommes époustouflés par l’imposante tour d’entrée (Gopura) de 50 mètres de haut. Il y a en fait quatre tours, une à chaque point cardinal. Sur tout le complexe il y a en tout onze gopura. Ces tours de formes trapézoïdales sont recouvertes de magnifiques statues de divinités multicolores. On en compte environ 30 000 sur le temple! Une débauche ahurissante de sculptures peintes de toutes les couleurs.

Mais ce qui frappe le plus, c’est la ferveur des hindous. Nous parcourons les innombrables cours, mandapams, et observons tous ces témoignages de religiosité. Quelques mariages aussi, les mariées n’ayant pas toujours l’air heureuses! L’intérieur du temple abrite un tas d’échoppes proposant les bondieuseries hindoues, des produits de l’artisanat local et les traditionnelles offrandes (fleurs, fruits, ghee), c’est surprenant et cela rappelle assez les cathédrales du Moyen Âge. On y commerce, on y organise des mariages entre familles, on y prie, c’est un interminable défilé de pèlerins venus de toute l’Inde et circulant dans des salles aux piliers richement sculptés. C’est assurément notre visite la plus impressionnante!

IMG_2262

Mahatma Gandhi

Nous poursuivons par la visite du Gandhi Memorial Museum, une belle bâtisse blanche du XVIII qui rend un hommage émouvant au Mahatma Gandhi en exposant certains de ses souvenirs personnels. Nous allons ensuite au palais de Tirumalai Nayak, malheureusement en assez piteux état. La visite du petit musée se fait dans la pénombre pour cause de restriction d’électricité !

 Nous finissons la matinée par la visite du marché aux fleurs ou se négocient des tonnes de jasmin, de chrysanthèmes et de roses. Le tout destiné aux mariages et aux offrandes au temple. C’est la fête des couleurs et des odeurs! Après cette matinée très intéressante, nous rentrons à l’hôtel pour nous reposer et profiter de la piscine.

Le soir, nous retournons au temple où nous avons rendez-vous avec notre guide pour assister à la cérémonie de clôture. L’objectif de ce rituel immuable qui se déroule chaque soir, est d’emmener la statue de Shiva jusque dans le sanctuaire de Meenaksi (alias Parvati) pour y passer la nuit. Les prêtres vont promener un palanquin dans lequel Shiva restera caché jusqu’à la couche de Parvati dans une musique assourdissante, des volutes d’encens et une avalanche de jasmin et fleurs de lotus. Le tout dans une joyeuse bousculade et un apparent manque d’organisation. La encore, la ferveur des hindous est étonnante. Nous sommes aux premières loges de cette cérémonie grâce à notre guide local, qui connaît les bonnes places et nous y emmène en courant et zigzagant dans la foule. Dommage, les photos sont interdites. Il paraît que ces épousailles quotidiennes permettent de revitaliser chaque jour l’énergie de l’univers entier ! Après ce superbe spectacle, un grand merci à notre guide qui fut excellent, nous rentrons à l’hôtel en tuck-tuck. Le chauffeur du tuck-tuck essayera de nous rouler en nous demandant le prix de la course qui avait déjà été payée par Vengi ! La situation est réglée rapidement par Vengi qui met les choses au point avec le chauffeur ! Le tout se passe sans problème.IMG_2299

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.