Hors des sentiers battus

IMG_2444Nous prenons la route pour aller à Tanjore en passant par Trichy (Tiruchirapally) pour y visiter le célèbre temple de Sri Ranganathaswamy, c’est le plus grand temple d’Inde et l’un des plus grands complexes religieux au monde. Comme toujours, beaucoup de circulation sur la route!

En cours de route nous nous arrêtons tout d’abord dans un village paisible et accueillant pour visiter le temple de Kundrakudi Murgan, temple tout en hauteur, accessible par une volée de marches peintes en rouge et blanc. Ici encore, la rencontre avec les autochtones est charmante: photos, sourires et mots de bienvenue.

IMG_2346

Prochaine étape dans le Chettinad, petit coin perdu entre Madurai, Trichy et Tanjore. C’est la terre des Chettiars, une caste de marchands prospères. Elle regorge de maisons-palais qui ont connu leur heure de gloire il y a bien longtemps. La plupart sont assez décrépies. La finesse de la cuisine du Chettinad, très épicée est célèbre dans tout le sud de l’Inde. Notre agence nous offre le lunch au Chettinad Mansion, très belle maison de la fin du 19ième siècle. Le repas est servi sur une feuille de bananier, nous goûtons aux nombreuses spécialités de la région. L’ambiance est très zen! Nous sommes les seuls clients, le service est au petit soin et le repas délicieux !

Nous arrivons enfin à  Trichy pour visiter Sri Ranganathaswamy Temple. Trichy à une longue histoire; c’était autrefois la citadelle des puissants Chola, la dyIMG_2441nastie très respectée qui a marqué de son identité l’héritage culturel et artistique du pays. Sur un îlot à 6km au nord de la ville, nous découvrons une nouvelle et époustouflante preuve de la façon dont les Hindous mélangent le profane et le sacré. L’immense temple compte 21 gopura dont le plus grand mesure 73 m de haut. Le sanctuaire intérieur est consacré à Vishnu, vénéré ici sous la forme de Sheshashayana, dormant sur les anneaux du roi des naga. On y voit également de nombreuses statues de singes guerriers et de princesses du Ramayana. Entre les colonnes, au frais, les gens sont rassemblés, mangent, prient, dorment et discutent. Et partout dans le temple, des mendiants, des marchands et des brahmanes. Encore un temple absolument superbe !

A la demande de Vengi nous nous arrêtons en route dans l’usine où travaille sa fiancée. Il apporte un sari en cadeau, se fait beau avant d’arriver et n’oublie pas de me demander  » it’s ok mam ? »! Nous sommes attendus à l’usine, ses parents ont également fait le déplacement et la très jeune fiancée est là aussi avec ses copines. Vengi semble très fier de présenter ses clients. Pour  sa promise juste un petit bonjour distancé et c’est moi qui doit remettre le cadeau. Nous n’avons pas vraiment compris pourquoi! Heureusement, il nous reste quelques porte-clés avec tour Eiffel à leur remettre en souvenir et bien sur, la séance photos s’impose. Le mariage des deux est prévu pour le mois de juin.

Vers 18h nous arrivons à destination à Tanjore ; la journée à été longue et riche en découvertes. L’hôtel Ideal Riverside View est magnifique, la piscine invite à la baignade. Ce soir, nous dînons sur l’agréable terrasse donnant sur la rivière. Un orchestre joue de la musique classique indienne, superbe!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.