Kanchipuram et Mahabalipuram, trésors des Pallava

IMG_2746Kanchipuram ou Kanchi ou Conjeevaram est l’une des sept villes saintes de l’Inde. Elle fut la capitale des grands royaumes dravidiens et est très connue pour ses ateliers de tissage de saris en soie, une industrie florissante. Kanchipuram signifie « la ville d’or »… c’est en fait la ville des temples, elle en compte pas moins de 125 ! Kanchi est un important lieu de pèlerinage pour les touristes indiens qui y viennent en nombre. Kanchipuram se trouve à seulement deux heures de route de Mahabalipuram.

Pour la première fois, notre guide est une jeune femme très cultivée et parlant un excellent français. Nous commençons par la visite d’Ekambareshwara Temple, un temple particulièrement vivant et dédié à Shiva. Un superbe Gopuram de plus de 60 mètres nous accueille. On est ici dans le temple du ‘seigneur nu’, ce nom fait référence à Shiva en qualité d’ascète. Le sanctuaire est interdit aux non hindous, mais on peut en faire le tour par de larges allées couvertes et bordées par d’impressionnantes colonnes en granit sculpté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les pèlerins venaient voir ici le célèbre manguier au fond du temple, considéré par les textes sacrés comme l’axe du monde. Ses quatre branches étaient sacrées et correspondait aux quatre livres védiques. Selon les croyances il avait 3500 ans et donnait des mangues aux quatre goûts différents. Vu son âge, il a dû mourir creux et sec ! Il a été remplacé par un jeune manguier à deux branches. C’est dans ce temple que Shiva et Kamakshi se seraient mariés.IMG_2718

Nous allons ensuite visiter Kailashanatha Temple. Construit au 8ème siècle, il est considéré comme l’un des chefs d’oeuvre de l’Inde dravidienne. Il y a très peu de visiteurs, le sol est brûlant (aie, les plantes de pieds!). Nous essayons de marcher sur les plages d’ombre tellement le sol est chaud. Ce temple est resté intacte, il n’a pas subi de transformation après sa construction. Seuls les Anglais ont fait quelques retouches (pas vraiment réussies). On y voit de nombreuses scènes retraçant la vie de Shiva.

Notre guide nous invite à aller voir ensuite un petit atelier de tissage de soie appartenant à une coopérative où sont confectionnés de superbes saris. Plus d’un millier de familles tissent ici la soie depuis l’époque des Pallava. Un passage à la boutique s’impose, nous achetons quelques écharpes (encore, mais elles sont superbes !).

Nous reprenons la route vers Mahabalipuram où quelques monuments impressionnants nous attendent. Mahabalipuram est situé sur la côte de Coromandel et abrite un site archéologique de première importance en Inde du sud. Les monuments sont absolument exceptionnels.

IMG_4956Les five Rathas (Pancha Ratha), ensemble de cinq temples monolithiques (VIème au VIIIème siècle) en forme de chars de procession nous laissent une grande impression. Ils ont été excavés d’une petite colline descendant en pente douce vers le village. Le terme ratha signifie chariot. Chaque temple est dédié à une divinité du panthéon indien : Brahma, Vishnu, Shiva, Indra, Durga. Ils étaient entièrement enfouis dans le sable quand les anglais en ont retrouvé la trace et ont dégagé le site.

Le Temple du Rivage (Shore Temple) fut construit de 700 à 780 par le roi Pallava Rajasimha Narasimhvarman II. C’est un des premiers temples construit en opposition aux temples creusés dans la roche ou excavés dans les falaises. Ce temple faisant face à la mer, dégage une belle harmonie. C’est en fait le seul temple restant de l’ensemble mythique des sept pagodes de Mahabalipuram. Le temple particulièrement érodé a souffert depuis douze siècles de sa situation sur le rivage. Il est maintenant protégé de l’érosion éolienne par une haie et de celle des vagues par des blocs de rocher mis en place par le gouvernement d’Indira Gandhi. Ces blocs lui ont permis de résister à la vague du tsunami du 26 décembre 2004. Cette vague qui a déplacé de grandes quantités de sable sera peut-être à l’origine de futures découvertes concernant le site car les habitants pensent avoir aperçu d’autres vestiges lorsque la mer s’est retirée.

Mais pour nous, le chef d’œuvre de Mahabalipuram est l’Arjuna’s Penance, la descente du Gange. Ce bas relief datant du VIIème siècle est probablement le plus grand au monde. Les sculptures recouvrent la totalité de la surface de deux énormes rochers soit 27 mètres de long sur 9 mètres de haut, et content la légende de la descente du Gange depuis l’Himalaya tel que décrit dans le Panchatantra. Shiva est représenté canalisant le fleuve dans ses cheveux pour préserver la terre. Si le Gange était descendu directement sur terre son impétuosité aurait tout détruit sur son passage (très malins ces dieux !). Shiva à recueilli le Gange dans sa jata (chignon d’ascète) pendant cent ans pour qu’il se calme avant de le déverser sur terre. Nous sommes admiratifs devant le magnifique troupeau d’éléphants se bousculant pour venir boire dans le fleuve et le chat sculpté dans une posture de yogi qui médite pendant que les souris dansent ! L’ensemble est SUPERBE!

Plus à gauche, toujours en bord de route se trouve Krishna Mandapa (VIème siècle), une grande sculpture verticale ou Krishna (neuvième réincarnation de Vishnu) protège de sa main le village. Nous admirons les adorables scènes champêtres (traite des bufflonnes, maman buffle qui lèche son petit et scènes de danses villageoises). A noter la présence d’un troupeau simplement suggéré par les têtes de bovins.

L’environnement surprend par la présence d’énormes rochers en équilibre qui semble précaire. On ne peut pas manquer le plus gros rocher nommé Krishna Butter Ball, énorme boule de granit posée sur une plateforme en légère déclivité. Les indiens font la sieste ou pique-niquent juste en dessous !

Cette visite des superbes sculptures et magnifiques temples de Mahabalipuram, quand le grès tourne à l’orange et que les artisans taillent la pierre au bord de la route fut un instant magique ! La journée fut longue, riche en découvertes et il commence à faire très chaud au Tamil Nadu, nous rentrons à l’hôtel pour profiter de la piscine.

Ce soP1060810ir Vengi nous propose un restaurant qu’il connaît et qui sert du poisson tout frais. Nous nous régalons d’excellentes Tiger Prawns grillées sur une terrasse avec vue sur la plage. Un délice !

Merci Vengi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.