Pondichéry, un petit goût de France!

IMG_2619Notre guide, un pondichérien parlant parfaitement le français, nous propose une matinée de découverte de cet ancien comptoir français qui s’avèrera passionnante. Nous visitons à pied le quartier français où lui-même a vécu. L’histoire de sa famille nous donne un bel aperçu de la vie des Indiens de Pondichéry, des problèmes de caste et de mariages (non arrangés comme le sien!). La ville conserve de belles traces de son passé colonial avec des rues pavées, bordées de maisons jaunes et quelques rues et boulevards ombragés aux noms français: rue de la marine, rue Suffren etc….

Prochaine découverte:l’Ashram de Sri Aurobindo et de la Mère. Poète et philosophe bengali passé par Cambridge, Sri Aurobindo se lança dans la politique et devint leader du Mouvement nationaliste. Poursuivi par les Anglais, il se refugia en territoire français à Pondichéry ou il écrivit ses œuvres. Il se consacra au yoga et fut rejoint par une française Mirra Alfassa, connu sous le nom de la Mère. Il confia à la Mère le soin de guider les disciples réunis autour de lui dans l’Ashram. Ashram signifie « travail sur soi » Encore un lieu témoignant d’une grande ferveur. A Pondichéry tous les bâtiments appartenant à l’Ashram (plus d’une centaine) sont peints en gris et blanc. Actuellement, l’Ashram est devenu une puissante organisation financière qui gère ses fermes, surveille ses laboratoires et fait tourner sa clinique. Il semble qu’il soit de plus en plus réservé aux fidèles fortunés !

La passionnante découverte de Pondichéry continue par la visite d’une maison tamoule dont le guide nous explique l’architecture, l’organisation ainsi que les us et coutumes.

Nous poursuivons par le très joli temple de Ganesh, Sri Manakula Vinayagar. Les fidèles sont nombreux car Ganesh apporte le succès à toute nouvelle entreprise. Dans le quartier des intouchables nous découvrons l’église du Sacré Cœur de Jésus avec ses deux grosses tours carrées à l’anglaise, blanche soulignée de rouge bordeaux. Un vrai gâteau à la crème ! A l’intérieur, nous sommes surpris par la version indienne du catholicisme. Etonnants tous ces saris multicolores et ces fidèles assis parterre dans une église!

Tout au long de la matinée, notre guide a su nous passionner avec l’histoire étonnante de ces franco-pondichériens qui après 1954, ayant obtenu la nationalité française et étant entrés dans l’armée, ont échappé à leur destin d’intouchable pour revenir vivre à Pondichéry après leur retraite, riches de leur pension de France. Nous avons aussi beaucoup discuté et beaucoup appris à travers le récit de sa vie personnelle sur la société indienne, ses coutumes et ses mœurs. Vraiment une matinée passionnante et une ville captivante par son passé colonial. Les quartiers divers avec leurs caractéristiques propres (style français, style tamoul, parfois le mélange des deux), ses couleurs, ses jardins cachés, le calme de l’ancien quartier français et la convivialité de la ville tamoule, sa taille humaine où tout peut se faire à pied ou à bicyclette, son cosmopolitisme et sa tolérance religieuse, son front de mer où toute la population se retrouve matin et soir… confèrent à la ville de Pondichéry un charme unique en Inde. Nous avons aimé!IMG_2645

C’est vers 12h que nous quittons Pondichéry pour une courte étape de deux heures qui nous mènera à Mahabalipuram où nous nous installons pour deux nuit à l’hôtel Ideal Beach Resort situé directement sur la très belle plage. La plage est immense et  magnifique mais malheureusement très dangereuse, grosse houle, impossible de s’y baigner. C’est dimanche, la piscine de l’hôtel est très fréquentée par les expatriés et les indiens travaillant à Chennai, venus passer le weekend. Ce sera sûrement plus calme demain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.