Nous rentrons les têtes pleines de couleurs et d’images ! Ce voyage en Inde du Sud, nous a permis de toucher le cœur de l’hindouisme ainsi que la culture dravidienne plusieurs fois millénaire. Véritable kaléidoscope culturel, le Karnataka nous a charmés par ses prestigieux monuments et les vestiges des dynasties qui gouvernèrent la région, tels les puissants Chalukya ou la dynastie fastueuse des Hoysala. Et que dire des sites prestigieux de Hampi, Badami, Pattadakal, Aihole…… Fabuleux !
Nous avons adoré le Kerala, sa douceur tropicale et son rythme paisible. Un état qui est à mille lieux de la frénésie qui règne ailleurs. Le pays de cocotiers, ses backwaters, sa mer d’azur, ses plages immenses, ses plantations de thé et d’épices, son kathakali, ses curry au lait de coco et aux noix de cajous…. Un régal !
Au Tamil Nadu, nous avons touché le berceau des cultures dravidiennes qui ont façonné la région des magnifiques « villes-temples ». Partout nous avons été frappés par la richesse culturelle vivante de cet état. Nous y avons aussi découvert la ferveur religieuse et la fierté des Tamouls qui parlent plus souvent anglais qu’ hindi. Ce fut également pour nous l’occasion de revivre l’histoire des anciens comptoirs comme celle de la nostalgique Pondichéry ou de la vibrante Madras..…Superbe !
Par son passé, ses danses, ses architectures, ses festivités, ses langues, ses croyances, ses coutumes, ses styles de vie et ses souriants habitants, l’Inde est l’un des pays les plus vibrants et les plus riches culturellement que nous ayons découvert. Les rencontres avec les passants qui proposaient mille merveilles, posaient mille questions, voulaient mille photos et nous dévisageaient en dodelinant de la tête resteront inoubliables. Tous nos repères de temps, de classes sociales, de langage ont été balayés. Nous étions en plein Moyen Âge, mais on entendait sonner des portables dans la foule ! Incredible India !
NAMASTE INDIA!

