C’est notre dernière étape, nous quittons Mahabalipuram pour Chennai, l’ancienne Madras. Chennai, carrefour incontournable d’Inde du sud, est la 4ème ville du pays. Elle se situe sur une bande de 17km sur la côte Coramandel et compte actuellement plus de 6 millions d’habitants. A l’origine, Madras était un petit village qui fut choisi en 1639 par les Anglais de la compagnie des Indes pour s’y installer et en faire un comptoir pour le commerce des épices. Les français vinrent titiller les Anglais qui repoussèrent les « froggies ». On se contenta donc de Pondichéry ! Aujourd’hui, la ville s’étend sur 70 km2, ses rues sont embouteillées, la chaleur est oppressante et l’air pollué.
Notre guide nous rejoint en ville pour visiter notre dernier temple : Kapaleeswarar Temple. Ce temple dédié à Shiva et le plus actif de la ville. Un impressionnant Gopuram multicolore nous accueille à l’entrée. Sur les toits de nombreuses représentations de rats et de vaches et au sol de jolies peintures géométriques (rangoli). L’ambiance y est très familiale.
Changement d’ambiance, lors de la visite de la basilique St Thomas (reconstruite fin 19ème) où saint Thomas, l’apôtre, aurait été enterré. Au sous sol, une chapelle moderne renferme le tombeau du saint homme qui a introduit le christianisme en Inde. Après tous ces temples hindous, c’est étonnant de voir des Chrétiens se recueillir, chanter, prier avec la même ferveur que les Hindous.
Nous terminons par un tour de ville nous montrant différents bâtiments de l’époque anglaise et finissons par la visite de la magnifique collection de bronzes (œuvres chola) du Gouvernement Museum de Chennai.
Après deux heures de repos dans notre B&B (Foot Print, Chennai), nous allons faire quelques achats avant de boucler les valises. Départ demain matin vers 6.30h car le vol Emirats pour Dubaï puis Zurich décolle vers 9.40h (10365 km, durée 13h). A l’aéroport de Chennai il y a foule au départ. Heureusement l’agence nous a envoyé un de ses agents pour nous piloter vers le comptoir Emirats. C’est à regret que nous quittons Vengi en n’oubliant pas de lui souhaiter un magnifique et heureux mariage. Il a beaucoup contribué à la réussite de notre voyage, nous avons passé de superbes moments ensemble. Ce fut une très belle rencontre. Merci beaucoup, Vengi மிகவும் நன்றி