Calgary, c’est l’une des portes d’entrée vers les Rocheuses. La découverte en 1914 de gisements de pétrole est à l’origine d’un essor économique considérable et plusieurs centaine de compagnies pétrolières possèdent des bureaux dans les gratte ciel qui champignonnent au centre de Calgary transformant le downtown en véritable citée pétrolière.
Pour le monde entier Calgary est la ville des JO 1988 pour les canadiens elle évoque le Stampede « The Greatest Outdoor Show on Earth », le plus grand rodéo du monde dont le centenaire a eu lieu juste une semaine avant notre arrivée. Le Stampede est une grande foire agricole et surtout un rodéo qui fait partie des plus grands événements du pays. Les meilleurs athlètes de rodéo s’y affrontent sur des épreuves de monte de chevaux sauvages et de taureaux, de capture de bétail au lasso et bien d’autres encore. Calgary sent le cheval : œuvre d’art dans les rues, boutiques western ou l’on vend santiags, stetsons, ceintures et articles de cheval de tout poil.
Il y a toujours quelques cow-boys qui font voler la poussière à Calgary. Mais il n’y a qu’à la mi-juillet, lors du Stampede, que tout le monde chausse ses santiags……. ou son stetson !
Le centre ville avec sa longue avenue piétonne, Stephen Avenue Walk et son tram gratuit est sympathique. Stephen Avenue est l’artère principale, elle est bordée de grands magasins et de boutiques, de salles de spectacles, de restaurants, cafés et terrasses. Il est très agréable de s’y promener, car personne ne semble pressé. Une atmosphère très provinciale !
Les athlètes de JO de 1988 ont été honorés sur Olympic Place. C’est ici que le Franck Piccard, est devenu le premier champion olympique de super G et que Tomba « la Bomba » a explosé ! Comme Calgary est la ville du « stampede », le toit de la patinoire olympique, le Saddledome, antre des hockeyeurs des Calgary Flames, a une forme incurvée rappelant une selle de cheval. Petite anecdote : c’est à Calgary que la Jamaïque à participé pour la première fois de son histoire aux Jeux Olympiques d’hiver en présentant une équipe de bobsleigh et les canadiens sont devenus les premiers supporters de cette sympathique équipe. Malheureusement malgré une brillante qualification, leur descente olympique n’a pas été au bout puisqu’ils ont perdu le contrôle de leur bobsleigh dans le dernier virage. Ils ont franchi la ligne d’arrivée à pied sous les applaudissements de la foule. Leur aventure a fait l’objet du film « Rasta Rockett ».
Nous montons au sommet de la Calgary Tower (190m) qui offre une vue magnifique de la ville et des immenses prairies environnantes. Même si elle ne bat aucun record de hauteur avec ses 191 m, la Calgary Tower offre une vue à 360 degrés, et par beau temps, on peut parait-il apercevoir les plaines jusqu’aux Rocheuses avec leurs pics enneigés. S’avancer sur le plancher de verre au-dessus de la rue procure une drôle de sensation ! On y va très prudemment !
Tout au long de notre ballade en ville nous croisons dans les rues une curiosité de Calgary : le +15 Walkway. Si Montréal, Toronto et d’autres villes nord américaines ont un réseau sous-terrain pour se promener en hiver à l’abri des intempéries, Calgary a un réseau « aérien ». En fait, c’est un réseau de passerelles qui relient entre eux de nombreux bâtiments du centre ville et permet donc de se déplacer sans être à l’extérieur. On les nomme +15 en raison de la hauteur des ponts qui sont tous construits à 15 pieds au dessus de la route.
Même si le soleil se couche tard dans l’ouest du pays, on mange tôt. Le soir nous dinons en ville sur Stephen Avenue, qui s’est bien animée. Nous nous laissons tenter par du bœuf Angus. C’est la grande spécialité de l’Alberta et nous pouvons confirmer qu’au pays des cow-boys, le bœuf est très tendre et savoureux!