Nous entrons dans Wells Grey Park : c’est le parc aux 250 cascades. Ce parc n’est pas très fréquenté… si ce n’est par les ours noirs ! On peut y voir les plus belles chutes de Colombie-Britannique et la nature y est encore sauvage! Notre but est d’aller aux Helmcken Falls à 40km au nord de Clearwater. Nous commençons par un arrêt à Spahat Falls à 10km de Clearwater. Haute de 75m, c’est une très belle cascade qui se jette dans un canyon.
Les chutes de « Helmcken Falls » sont deux fois plus hautes (150m), la rivière Murtel plonge dans un profond canyon, c’est très impressionnant. Ce sont les quatrièmes plus hautes chutes du Canada.
Nous poussons jusqu’à Bailey ‘s Chutes, ce n’est pas à proprement parler une chute mais un monstrueux rapide. Jamais nous n’avions vu une rivière avec un débit si impressionnant et qui coule à une telle vitesse. Le débit peut atteindre 1000 m3/s. On peut y voir de mi-août à mi-septembre des saumons de 15 kg tenter en vain de franchir ces rapides. Dommage, ils ne sont pas encore là !
Nous refaisons les 50km de route en sens inverse, traversons Clearwater et prenons la direction de Kamloops à 160km. Un énorme orage de grêle et des trombes d’eau nous obligent à nous arrêter sur un parking et à attendre que le déluge cesse. Nous nous installons au Sandmann Inn et partons à la découverte de cette ville qui s’avère être un véritable trou, sans aucun intérêt. Notre dîner sera composé d’un excellent saumon sauvage. Ce sera le seul point positif du bourg.