Sur les conseils de Bob, notre loueur, nous prenons la route de Radium Hot Springs par la vallée de la Columbia River; très jolie route et peu de circulation. Radium Hot Spring constitue l’une des principales portes d’accès au parc national des Rocheuses. La ville abrite une importante population de mouflons du Canada. Nous y achetons notre piquenique puis nous remontons vers Lake Louise en traversant le Kootenay Park. La vallée est magnifique et nous ne regrettons pas d’avoir fait ce détour.
Peu après Lake Louise commence le Columbia Icefield Parkway, les glaciers, les lacs, les chutes d’eau vont se succéder jusqu’à Jasper. Superbe !
Nous piqueniquons à l’Herbert Lake, très beau petit lac vert émeraude dans lequel se reflètent les sommets et les arbres.
Puis nous allons au Lac Peyto que nous découvrons depuis le belvédère. Ce lac glaciaire d’un bleu turquoise est chaque année photographié par des milliers de touristes.
Le ciel jusqu’alors bleu prend une teinte laiteuse et devient gris. Nous poursuivons par un arrêt au Sunwapta Falls puis au glacier Athabasca.
L’heure avançant nous décidons de rejoindre Jasper. Nous continuerons la visite de la route des glaciers demain. En cours de route un attroupement nous met la puce à l’oreille et nous nous arrêtons pour enfin rencontrer notre premier ours qui farfouille dans les buissons sur le bas coté. Le temps de prendre les appareils photos, il s’enfonce débonnaire dans la forêt. Pas de panique, nous en verrons d’autres!
Le Parc national de Jasper regorge de beautés naturelles et pour les découvrir nous nous installons pour trois nuits au Bear Hill Lodge, petit hôtel rustique mais coquet. Le soir, repas un peu cher …..mais nous sommes à Jasper!: lasagnes de bison (tout petit le bison) et viande hachée de Elk and Buffallo accompagné d’une Mosson.
