Avant de quitter Calgary, nous prenons possession de notre voiture de location, une Toyota Matrix. Après nous être un peu perdu dans la ville, nous trouvons enfin la Highway 1 qui nous mène vers Banff et les Rocheuses (129km). Peu après la sortie de la ville nous apercevons sur notre gauche les tremplins de saut à ski des Jo de 1988. Puis le paysage change, l’autoroute déroule son long ruban gris dans de grasses prairies verdoyantes avec en toile de fond la haute ligne bleutée des Rocky Mountains. Des larges plateaux des prairies on passe à un relief plus vallonné aux grandes installations agricoles. Le ciel est nuageux et il fait bon (23 degrés).
Le paysage change encore : forêts de sapins et vallons pentus. En arrivant à Canmore on découvre les tree sisters, montagnes composées de trois pics. Canmore présente peu d’intérêt, nous nous y arrêtons pour quelques courses en vue d’un pique-nique que nous faisons quelques km plus loin une fois entrés dans le parc au bord d’un adorable lac fréquenté par de moins adorables moustiques.
Quelques km après l’entrée du parc national de Banff nous découvrons le lac de Minnewanka (lac des esprits de l’eau), une belle étendue de couleur émeraude au pied des montagnes. Le niveau du lac à été relevé artificiellement et sous l’eau se trouvent les vestiges d’un village englouti. Il y a quelques superbes ballades à faire autour du lac, mais nous continuons notre route pour arriver à Banff où la foule est plus dense.
Nous nous installons pour deux nuits au Douglas Fire Ressort situé sur les hauteurs de Banff dans un secteur agréable et très calme à 1,5 km du centre de la station. Un spacieux studio avec cuisine toute équipée, cheminée, moustiquaires, balcon, nous y attends, c’est parfait ! Nous espérons ne pas avoir à mettre de buches dans la cheminée!!! Après un petit tour dans cette ville, somme toute assez peu intéressante (alignement de boutiques de luxe et de souvenirs), nous nous préparons un diner simple mais sympa dans notre studio.