Notre Lodge est impeccable et le petit déjeuner servi dans une petite salle calme avec jazz en sourdine, est excellent. Malheureusement ce matin le ciel est très bas, de gros nuages noirs annoncent l’orage qui éclate alors que nous sommes en route pour le lac Maligne à 44 km de Jasper.
Ce lac fait figure de chouchou, c’est un des plus beaux du Jasper NP. Nous ne profiterons hélas pas de la légendaire beauté de ce lac glaciaire le plus grand du monde (23km).
Le temps de faire quelques photos, nous nous réfugions dans la voiture puis au café local où nous attends une excellente soupe au bœuf bien chaude! Nous ne verrons pas non plus Spirit Island : l’excursion en bateau nous semble d’un prix exorbitant (57 CAD) au vu de la météo exécrable. Flop…. !
Nous reprenons donc la belle route qui suit le lit de torrent gorgé par les pluies et paraissant vouloir tout inonder. Spectacle impressionnant que celui de ces rivières en crue. Nous rentrons à Jasper où nous consacrons l’après midi à lire, écrire, classer nos photos….au sec ! Le soir nous dînons au Something Else, un resto americano, greco, italo, cajun (!!!). Souvlaki grec, pasta avec chicken cajun et vin chilien ( NDLR : le serveur était canadien !!!)
Ce matin malgré le temps exécrable (brrr..10 degrés !), nous projetons la visite des chutes d’Athabasca. Mais avant cela, vue la température ambiante, nous allons acheter des polaires. Nous repartons sur Icefield Parkway et quelques kilomètres après Jasper un attroupement : voitures arrêtées, gardes du parc sur les lieux, pas de doute il s’agit d’un ours. En fait, c’est un grizzli au poil tout mouillé qui déjeune tranquillement de jeunes pousses sur le bord de la route. Les gardes sont la pour la sécurité (personne ne sort de voiture !) mais aussi pour organiser très gentiment la file des voitures pour les photos.
Après nous être arrêtés un bon moment, nous arrivons aux chutes de la rivière Athabasca. La rivière gonflée par les pluies torrentielles de ces deux derniers jours se précipite dans un grondement assourdissant dans un goulet qu’elle a lentement creusé au cours des siècles. Le bruit, la proximité, la « brumisation » subie nous font forte impression. On perçoit bien le gigantesque travail d’érosion.
Nous rentrons trempés, nous sécher en attendant que les cieux se calment. Dans l’après midi, nous allons faire un petit tour à Jasper pour nous dégourdir les jambes. Moins touristique que Banff, c’est le genre de bourg montagnard qu’on s’attend à voir dans ce paradis alpin. Le soir vers 20h le ciel se dégageant enfin, nous repartons sur Icefield Parkway afin de profiter d’une belle lumière. C’est magnifique ! Cette route panoramique reliant Lac Louise et Jasper offre un accès à un des plus beaux paysages de montagne de la planète. Ce soir, les nuages s’accrochent au versant des montagnes, de la brume monte des rivières, quel spectacle !!!
Le lendemain nous quittons définitivement l’Alberta, mais il nous reste deux merveilles à voir à Jasper : le Mont Edith Cavell et le Canyon Maligne. Le mont Edith Cavell, au sommet impressionnant (3 300 m), a été nommé ainsi à la mémoire d’une infirmière britannique exécutée durant la première guerre mondiale pour avoir aidé des prisonniers alliés à s’échapper de Bruxelles qui était alors sous l’occupation allemande. Une petite route sinueuse de 22 km puis une petite marche à travers les éboulis d’une moraine nous amène au pied du glacier Angel sous un ciel enfin redevenu clément. Le site est un gigantesque cirque de falaises avec un glacier suspendu en forme de colombe les ailes déployées, le glacier Angel (bon, il faut quand même avoir un peu d’imagination !).
Le bleu du ciel, le bleu et blanc du glacier, l’immensité de la moraine et les parois abruptes composent un magnifique tableau. On se sent vraiment très petit dans ce monde de pierre et de glace.

Il est assez impressionnant de voir à quelle vitesse la vie reprend son cours et la flore (fleurs, buissons, sapins) prend le dessus sur la rocaille. Le mont Edith Cavell aura été notre coup de coeur dans le parc National de Jasper.
Sur la route du contournement de Jasper une petite troupe de wapitis (femelles et jeunes) paissent tranquillement dans les hautes herbes, mitraillés par les photographes.
Nous arrivons ensuite au Canyon Maligne (encore une chute d’eau) ou l’eau s’engouffre dans un très étroit canyon et chute en différents paliers. Ici aussi la brumisation est importante cela se voit à la végétation riche en mousses et lichens. La gorge au fond est très impressionnante, le tumultueux torrent rugit fort ! Superbe cascade de 23m dont les eaux se faufilent le long du vertigineux canyon.
Nous quittons définitivement l’Alberta en prenant la Yellowhead Highway qui passe au pied du Mont Robson (sommet le plus haut des Rocheuses 3954m) une montagne massive et superbe lorsqu’elle ne se perd pas dans les nuages.
Petite halte au Visitor Center du Park Robson pour un petit encas puis la longue route nous conduira en trois heures par la Hightway 5 jusqu’à Clearwater où nous nous installons au Clearwater Lodge dans une chambre gigantesque avec deux grands lits, une kitchenette et un grand balcon.
bonjour;
nous habitons Calgary et partons passer quelques jours à Jasper. Votre article m’est d’une grande aide ! merci
nathalie
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Nathalie,
merci pour votre petit mot! Je vous souhaite un excellent séjour à Jasper, profitez en, c’est magnifique! Cordialement, Chantal
J’aimeJ’aime