Banff et sa magnifique Bow River ont été immortalisés par Marylin Monroe et Robert Mitchum dans le film « La rivière sans retour ». La petite ville est une des villes les plus hautes du Canada (1380m). La Bow River qui la traverse naît dans le glacier de Bow, coule à travers la ville et continue son parcours jusqu’à la Baie d’Hudson. Les montagnes qui entourent Banff sont majestueuses : Mount Rundle, Sulphur Mountain, Cascade Mountain et Mount Norquay. Après un petit déjeuner pris dans la chambre nous voila partis pour le Parc National de Banff. Au Canada tout est surdimensionné et le Banff NP ne fait pas exception : les renards y semblent plus roux, les ours plus grizzlis et les orignaux plus originaux. Cette région idyllique a été découverte à la fin des années 1800 avec la construction du chemin de fer et devint rapidement une réserve naturelle. Une faune très variée vit dans ce parc offrant parfois aux visiteurs un véritable défilé de mascottes canadiennes.
Nous commençons notre visite par Lake Louise mais comme d’ habitude nous
nous perdons a sortir de Banff et prenons la direction opposée !! Nous nous arrêtons bientôt aux chutes de la rivière Bow pour une petite ballade a pieds sur les berges de la rivière. Enfin nous voici sur la transcanadienne que nous quittons rapidement pour prendre le Bow Valley Parkway qui mène a Lake louise par l’ancienne route bien plus pittoresque. Après quelques minutes la circulation s’arrête : deux magnifiques wapitis broutent paisiblement sur le bas côté sans considération aucune ni pour le trafic ni pour les photographes qui s’en donnent à cœur joie. Ce sont les premiers représentants de la faune des Rocheuses que nous rencontrons. Nous sommes très impressionnés autant par la beauté de ces deux mâles que par leur allure hautaine et dédaigneuse face au genre humain.
Après une cinquantaine de kilomètres ou la route traverse des forêts de sapins, des prairies fleuries et des marécages offrant parfois des vues sur les montagnes environnantes, nous arrivons à Lake Louise. Ce lac aux eaux émeraude est situé au pied d’un décor montagneux composé d’un cirque de glace et d’abruptes crêtes rocheuses couvertes de sapins. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Lake Louise, c’est LA carte postale du Canada ! Mais c’est aussi le passage obligé des cars de touristes et malgré la beauté des lieux la foule gâche un peu le plaisir. Et que dire de son célèbre hôtel dont l’architecture et le côté massif parviennent à eux seuls à gâcher le paysage. Après un petit tour le long des berges nous quittons Lake Louise avec un avis assez partagé.
Quelques courses pour le pique-nique et nous prenons la direction de Moraine Lake où nous trouvons une table pour notre repas de midi. Un geai et un écureuil viendront s’enquérir de quelques douceurs.
Moraine Lake est bordé de sévères édifices rocheux appelés la vallée des dix pics (Ten Peaks Valley). Le spectacle de ces immenses falaises aux couleurs austères qui s’adoucissent par une toison verte dans leur partie basse avant de plonger dans les eaux glaciaires turquoise éblouissantes du lac est une image inoubliable. Ici aussi nous longeons les berges – bien moins fréquentées qu’à Lake Louise -, elles offrent des points de vue magnifiques. Par endroit des ours sont signalés dans les parages et par mesure de prudence les affiches signalent aux randonneurs qu’il faut partir en groupe de quatre personnes minimum.
De retour a Banff nous envisageons la montée en téléphérique du Mont Sulphur afin de profiter d’un panorama sur les Rocheuses. Mais le prix exorbitant (34 CAD/ pers) et les nuages qui s’amoncellent nous font renoncer et nous rentrons nous reposer. En route nous croisons encore des wapitis sur notre chemin. Le soir nous retournons en ville pour dîner d’un steak recouvert comme toujours d’une couche de sauce !