Au cœur de la Rain Forest

P1040359Le petit déjeuner sur le port (cjb: café, jus, bagels) fut assez comique car Gérard s’est approprié sans le savoir, la commande effectuée par la table voisine. Devant l’air surpris de nos voisins, nous avons compris notre méprise et avons, mine de rien, savouré leurs bagels ! A présent nous quittons Nanaimo pour traverser l’ile dans sa largeur. Premier halte a Coombs pour acheter quelques fruits au Coombs Old Country Market. Curiosité locale, un troupeau de chèvres vit sur le toit du magasin et attire tous les regards !

cathedrale groveDeuxième halte à Cathedral Grove dans le Mc Millan Provincial Park. En plein cœur du parc, le site de Cathedral Grove présente les plus vieux et les plus grands arbres de Colombie Britannique (pins et cèdres rouges). En fait, c’est tout l’écosystème de la forêt humide (« rain forest ») qui est responsable de ces âges exceptionnels, parfois plus de 2000 ans! En effet, le climat doux et humide favorise la croissance continue des arbres, et limite le risque d’incendie, principal responsable de la disparition des forêts âgées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De manière étonnante, ce climat rend également la dégradation des végétaux morts extrêmement lente, et on voit parfois des arbres tombés depuis plus de 20 ans, qui semblent à peine commencer à pourrir mais sur lesquels, d’autres arbres ont déjà commencé à pousser. Et le tout est couvert de mousses vertes, ce qui donne vraiment l’impression d’être immergé dans le vert.

Cette visite de Cathedral Grove nous rappelle combien nous sommes minuscules. Les immenses sapins Douglas– et quelques feuillus – sont centenaires (le plus vieux aurait 800 ans) et nous toisent du haut de leur 50 mètres. L’enchevêtrement et la position de certains troncs sont étonnants. Des fougères d’une taille invraisemblable tapissent le sol d’un vert éclatant et les mousses recouvrant les branches et pendant en haillons donnent à cet endroit une atmosphère propice aux contes et légendes! Tolkien et ses mondes fantastiques ne sont pas loin. C’est d’ailleurs dans ce type de forêt qu’a été tourné le film Star Wars. C’est magnifique, mystique et vraiment étonnant.

P1040450Nous poursuivons vers Port Alberni, un gros bourg installé à la pointe du plus profond bras de mer de Vancouver Island. Après une longue route peu intéressante nous arrivons à Tofino au bord du Pacifique. Cet ancien repaire hippie est devenu une destination tendance et touristique. Les mordus de vagues affluent sur les plages. À Tofino, la nature se vit à l’état brut. Pas étonnant que l’endroit soit devenu le coin de paradis des hippies, des alternatifs, des écolos et des surfeurs, loin, si loin, du brouhaha du monde! Une plage inoubliable, même si l’eau du Pacifique est plutôt froide du côté de la Colombie Britannique. Nous allons immédiatement réserver notre excursion pour voir les ours le lendemain à 16.30h.

P1040488Après un tour en ville pour quelques photos, nous reprenons la route pour Ucluelet  à 40km où nous nous établissons pour trois nuits au Hyphocus Inn, un B&B design perdu au milieu de la forêt au bout du village. Notre appartement donne sur un marais d’où nous pouvons observer le vol des aigles pêcheurs ainsi que les biches qui viennent se nourrir dans notre jardin. Indiscutablement notre meilleur hébergement durant ce voyage !

Le soir nous sortons dîner au Matterson House : halibut (flétan) et schrimps and scallop (crevettes et coquilles Saint-Jacques) accompagnés de légumes et d’un chardonnay canadien. Excellent repas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.