Cap sur Vancouver Island

 

Après ce magnifique road trip dans les Rocheuses, on change complètement de décor car nous avons rendez- vous aujourd’hui avec le Pacifique et l’île de Vancouver. L’île fut nommée en l’honneur de George Vancouver, qui arriva ici en 1792. Grande comme quatre fois la Corse, elle est peuplée essentiellement dans le sud, autour de Victoria. Sinon, l’île est pratiquement entièrement sauvage. La densité de ses forêts, le gigantisme de ses arbres millénaires et la faune qui y abonde font de Vancouver Island l’un des derniers endroits quasiment sauvages de la planète.

Notre passage est réservé sur le ferry de 17.30h de Horseshoe Bay à Nanaimo. Nous avons donc largement le temps pour parcourir la courte route entre Whistler et Vancouver sur la réputée Highway see to sky. L’expression Sea to sky highway (autoroute de la mer au ciel) est le nom donné à la portion du British Columbia Highway 99, qui se situe au nord de la ville de Horseshoe Bay, le long de la rive de la baie Howe. En effet ce tronçon de l’autoroute part de la mer pour atteindre les hautes montagnes de Whistler. Cette fameuse route panoramique s’avérera un peu décevante. Les vues sur la baie sont belles mais n’ont rien de sensationnel.

Nous arrivons à l’embarcadère des BC ferries vers 13.30h et allons voir s’il est possible d’embarquer en avance. Ce plan s’avère bon et nous quittons Horseshoe Bay à 15.30h au lieu de 17.30h. Après 1h40 de traversée agréable, nous voici à Nanaimo deux heures plus tôt que prévu, ce qui nous permettra de visiter le port et le centre ville. Nous découvrons avec étonnement et amusement le ballet incessant des hydravions amerrissant et décollant qui relient Nanaimo à Vancouver en 20 minutes. Des pêcheurs sur le pont du centre-ville aux hydravions qui se disputent l’eau devant les quais avec les épaulards, Nanaimo a une indéniable personnalité (contrairement à ce que dit le routard !). Cette ville à un petit côté très sympathique.

dianaDe plus Nanaimo est la ville natale de Diana Krall. Elle a écrit une très belle chanson qui s’appelle « Departure Bay ». Nous allons bien sur acheter un CD en souvenir !

Le soir nous nous baladons le long de Harbourside Walkway et observons les phoques et les goélands qui s’amusent dans l’eau.

Les restaurants typiques ne manquent pas le long de l’océan. Le Troller’s Fish&Chips installé dans un cabanon près de docks est réputé pour ses fish&chips. Il propose une pêche du jour, saumon, crevettes directement livrés par les bateaux du port. Nous nous régalons de saumon et de fish and chips en profitant de la jolie vue sur mer ! Puis nous rentrons au Best Western Dorchester, hôtel très classique, confortable et situé en plein centre de Nanaimo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.