En route pour Victoria! Nous nous arrêtons à Combs pour voir les chèvres qui broutent sur le toit de l’épicerie et surtout pour acheter les cerises de la vallée d’Okanagan qui produit beaucoup de fruits et dont les vignobles sont réputés. Les cerises sont fabuleuses, les meilleures que nous n’ayons jamais mangé !
Sur la route d’Ucluelet jusqu’à Victoria (380km), nous nous arrêtons dans le petit village de Chemainus. Il a pour particularité d’avoir de très nombreuses fresques sur les murs extérieurs des maisons. Ces fresques évoquent l’histoire de la colonisation de l’Ile de Vancouver, la culture indienne, les métiers locaux (écoles, poste..). L’une des plus remarquables représente d’immenses têtes d’indiens. Certaines sont très belles, d’autres assez kitch et le village est très touristique. Mais pour les amateurs de photos que nous sommes cette halte était très sympa !
Nous quittons Chemainus et nous arrêtons à nouveau à Duncan, petite ville au coeur de la région de Cowichan, à mi-chemin entre Victoria et Nanaimo. La ville propose un circuit pédestre (le Totem Tour) permettant d’admirer près de 80 grands totems disséminés dans les rues et sur les places. En effet, depuis 1985, Duncan s’est doté d’un ensemble unique de statues en bois représentant les totems traditionnels des Première nations. Leurs tribus ont habité ces lieux depuis des milliers d’années, notamment les Salish du littoral. Bien qu’étant de fabrication récente, les totems sont magnifiques.
Nous arrivons à Victoria. L’élégante capitale de la Colombie Britannique semble vivre à l’anglaise avec ses jardins fleuris, ses maisons victoriennes, ses vieux buildings et ses entrepôts en brique. Elle attire beaucoup de retraités, de riches Américains et de touristes, mais la proximité de l’université empêche la ville de s’endormir tout à fait au coucher du soleil. Beaucoup d’anciens bâtiments sont transformés en bars et restos… !
Ses deux bâtiments emblématiques que sont le Fairmont Empress Hotel et le Parlement encadrent un joli petit port où se concentre l’activité. L’Empress Hôtel est un luxueux hôtel de style victorien construit en 1908 par la Canadian Pacific Railway et Empress est un nom emprunté au titre porté par la reine Victoria: Empress of India (impératrice des Indes). Le somptueux salon de thé de l’hôtel est le décor idéal pour savourer le thé, accompagné de scones et d’autres pâtisseries tout juste sorties du four. Avis aux amateurs: ce luxueux goûter vous coûtera la modique somme de 50 CAD! Le tout est very british!
Fondée en 1843 et nommée Victoria en hommage à la reine d’Angleterre, la capitale de la Colombie Britannique a été peuplée en majorité par des immigrés britanniques qui ont cherché à créer une ville à l’image de leur terre d’origine. Victoria était un poste de traite des fourrures de la riche Compagnie de la Baie d’Hudson. Son port abritait une des plus grandes flottes de bateaux de pêche (notamment des baleiniers). Bénéficiant d’un climat très doux, la ville est connue aujourd’hui comme « la cité des jardins » grâce à ses superbes parcs fleuris soigneusement entretenus.
Nous sommes installés pour trois nuits à l’hôtel Admiral Inn sur le port; nous y avons une jolie chambre avec kitchenette. Après notre installation à l’hôtel, nous sortons pour découvrir la ville et dînons dans un thai. Le soir il fait assez frais, nous sommes contents de rentrer, la journée était longue.

