Le Royal British Columbia Museum est à notre programme ce matin. C’est le musée idéal! Nous nous perdons un peu dans toutes ses galeries, mais quel plaisir de découvrir la culture autochtone et l’histoire de la province aussi élégamment et intelligemment présentées! Les collections enrichies de diaporamas sont consacrées à l’histoire, la végétation et l’ethnologie de toute la Colombie Britannique. Le tout est magnifiquement exposé, particulièrement la reconstitution de la vie des pionniers au 19 ème siècle et les salles consacrées aux premières nations. Sur tout un étage, une ville est entièrement reconstituée, avec des rues pavées, des maisons, des magasins ou des hôtels plus vrais que nature, ce qui nous donne l’impression de déambuler dans une bourgade du début du siècle dernier. Superbe !
Nous enchaînons par la découverte de l’assemblée législative de Colombie Britannique, Parliament Building qui se trouve juste à côté du port. Nous y suivons une visite guidée assez pittoresque où des Victoriens costumés, nous racontent l’histoire de leur ville. Au sommet du dôme central se trouve la statue recouverte d’or de George Vancouver, et sur la pelouse devant le Parlement, celle de la Reine Victoria. Mais c’est la nuit qu’il faut admirer le Parlement, ses trois mille lampes illuminent alors le ciel de la ville.
Après un en-cas et une bière bien fraîche, nous embarquons sur un harbor water taxi, espèce de « fiat 500 » aquatique très emblématique du port de Victoria qui très rapidement nous dépose à Fishermann’s Wharf de l’autre coté de la rade. C’est un endroit charmant où les Victoriens se retrouvent autour de fish and chips sur des pontons autour de maisons flottantes multicolores dont certaines sont transformées en B&B alors que d’autres sont à vendre ou même à l’abandon.
Il y a beaucoup de monde. Le trafic incessant des zodiacs d’observation des baleines, des water taxis, d’autres bateaux et des hydravions est assez amusant. Les Victoriens viennent y déguster la spécialité locale : le hamburger aux huîtres !!!! (oyster Burger) accompagné de french fries ! Nous n’avons pas osé !!
Nous retournons à l’hôtel à pied en longeant la promenade du bord de mer. Après un repos bien mérité, nous sortons pour notre dernière soirée à Victoria. Cette ville croquignolette où se mêlent joyeusement artistes, étudiants et retraités, s’anime le soir grâce à ses nombreux pubs et restos branchés. Poissons, mollusques et crustacés s’y dégustent à cœur joie. « Eat oysters, love longer », clame une vitrine. Les bars à huître nous tendent les bras. Crues, grillées ou gratinées, au choix, mais surtout géantes. D’excellents vins du crû aident à les faire passer.
