Nous quittons le West End ce matin alors que les spectateurs s’installent dans les avenues pour avoir les meilleures places pour le défilé de la Gay Pride. Nous préférons louer des vélos pour partir à la découverte de Stanley Park. C’est l’activité incontournable à Vancouver.
Superbe oasis au cœur de la ville, Stanley Park est le 3ème plus grand parc urbain d’Amérique du Nord : 400 hectares de superficie. Ses massifs de fleurs, ses immenses arbres, ses plages et sa position à la pointe de la péninsule en font un cadre magnifique pour les promeneurs, les joggeurs et les cyclistes.
Nous suivons le Seawall, circuit vélo qui fait le tour de la péninsule. Tout au long de ses 9 km, nous découvrons de beaux points de vue sur Vancouver, ses buildings, le port et ses alentours. Un peu avant la pointe de Brockton, nous rencontrons des mâts totémiques. Il faut savoir qu’une tribu d’Amérindiens vivait à l’emplacement du parc avant qu’il ne soit fondé. En 1920, on «planta» en leur honneur ces totems colorés qui représentent les animaux-divinités dans leur culture.
Petite pause à la pointe Prospect ou nous contemplons le va-et-vient des bateaux et un sculpteur qui exerce son art en empilant des galets, surprenant, ils tiennent vraiment en équilibre !
Nous décidons de nous lancer dans un deuxième tour de la péninsule qui sera entrecoupé par la visite du fantastique aquarium de Vancouver. C’est l’un des plus grands du Canada, il héberge quelque 8 000 pensionnaires de 570 espèces. Nous y avons observé, entre autres, des dauphins, des poissons d’eau douce, des méduses, des reptiles, des piranhas, des anacondas, des loutres de mer et des phoques. Et pour le spectacle, il y a des séances d’alimentation de loutres et de plongée parmi les requins. Ici, ça grouille dans l’eau et hors de l’eau !
A 16h, nous rendons les vélos et allons boire une bière que nous avons bien méritée. Dans les rues il y a encore de nombreux participants de la Gay Pride car à la fin du défilé, les réjouissances se poursuivent sur Sunset Beach. Au programme, musique et spectacles offerts par la Gay Pride locale. L’ambiance est très gay ! Nous croisons des drag queens au look excentrique, des chars flashys et quelques nudistes.
