Vancouver, entre montagne et océan

P1050224Pour notre dernier jour, il fait un temps magnifique et la température de 28 degrés est très agréable. Nous allons nous balader dans le centre ville, très typique de l’architecture nord-américaine avec ses rues droites et ses gratte-ciel étincelants. La ville a réalisé d’ambitieux projets d’aménagement pour les JO de 2010. C’est par Canada Place, ancien pavillon de l’exposition universelle « Expo 86 », que nous commençons notre promenade. Les bâtiments aux allures d’immenses voiliers accueillent aujourd’hui des congrès et des bateaux de croisière. 

C’est sur la Jack Poole Plaza, située en bord de mer, à proximité du port de Vancouver que la flamme olympique a brûlé pendant toute la durée des Jeux de 2010. La vasque est une illustration de l’un des thèmes de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver : “le feu dans la glace”.

P1050215

Véritable berceau de la ville, Gastown, avec ses rues pavées est le quartier le plus ancien de la ville. On peut y voir de jolis bâtiments de l’époque victorienne et édouardienne qui abritent aujourd’hui des restaurants, des galeries et des magasins. Au milieu de Water Street, la steam clock fait la joie des photographes. Elle sonne toutes les quinze minutes et à chaque heure, c’est le grand concert !

P1050236P1050256Un peu plus loin, sur Maple Tree Square, nous rencon-trons Gassy Jack (Jack le bavard), patron de saloon qui vacille sur son baril de bière et qui donna son nom au quartier. Pour rejoindre Chinatown, nous passons par quelques rues peu reluisantes où se concentrent SDF et toxicomanes. Nous ne nous y attardons pas! Bien moins esthétique que Gastown, le Chinatown de Vancouver est l’un des plus grands quartiers chinois d’Amérique du Nord. Mélange de couleurs, de parfums, de saveurs, c’est un lieu trépidant. Remèdes miracles, fruits exotiques, crapauds vivants, on y trouve de tout ! Le quartier s’est offert en 2002 une belle porte dans Pender Street. Le quartier est très authentique mais il ne peut rivaliser avec le Chinatown de New York ou de San Francisco.

P1050164En soirée nous prenons l’Aquabus pour aller à Grandville Island. En route, nous effectuons un secours en mer en repêchant un pilote de jet-ski en détresse que nous ramenons jusqu’à Grandville Island! La péninsule de Grandville est un ancien secteur industriel rénové qui se situe exactement sous le Grandville Bridge. On y trouve des restos en tous genres, des micro-brasseries, des magasins d’accessoires pour bateaux, des maisons flottantes et de nombreux ateliers d’artistes. C’est ici que nous dînons (fruits de mer bien sûr!) pour notre dernier soir à Vancouver. Le quartier est vivant mais pas vraiment génial.

Nous reprenons le bateau pour rentrer à l’hôtel et terminons par une promenade le long de English Bay Beach. C’est la plage la plus fréquentée de Vancouver. Le soir, les amoureux viennent voir le soleil s’y coucher.

P1050277Non loin de la plage nous rencontrons A-maze-ing Laughter, un étonnant groupe de 14 statues de bronze géantes dans différentes poses mais toujours hilares représentant le même personnage qui n’est autre que l’artiste lui-même Yue Minjun, un des artistes contemporains chinois les plus influents. Ses statues ont été réalisées en bronze et relèvent la question de l’interprétation du sourire. Installée en 2010, cette œuvre était censée rester temporaire et être restituée à son créateur. Les Vancouvérois, séduits, ont signé des pétitions afin de garder les statues en place. Et c’est le fondateur d’une célèbre marque canadienne de vêtements qui a été jusqu’à offrir une donation de 1,5M$ à l’artiste, qui la vendait bien plus cher. Yue Minjun a finalement accepté cette offre et cédé l’œuvre à la ville, impressionné par le nombre d’habitants se prenant en photo devant ses statues hilares.

P1050275

Pour les voyageurs de passage comme nous, Vancouver est avant tout une ville de plein air. Elle incarne pleinement l’esprit côte Ouest, fait de douceur de vivre, de tolérance et de respect de la nature. Nichée au sein d’un environnement grandiose, entre montagne et océan, elle offre un formidable cadre de vie multiethnique, cosmopolite et proche de la nature et il est certain que Vancouver a réussi le mariage parfait de la ville avec la nature. Aux antipodes du stress des grandes villes, elle caracole en tête du classement des endroits où il fait bon vivre. Est-elle vraiment à la hauteur de sa réputation ? Nous n’en sommes pas entièrement convaincus mais Vancouver a indéniablement bien des atouts.

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.