Le traversier sur lequel nous embarquons à Swartz Bay vers 10h, nous conduit en 1h30 jusqu’à Vancouver. La traversée est un vrai slalom entre les îles. L’immense bateau navigue à travers le chapelet rocheux des îles du Golf avant de traverser le détroit de Georgia. Nous sommes sur le pont supérieur et admirons le paysage sous un soleil radieux et une température de 28 degrés.
Nous accostons à Tsawwassen au sud de Vancouver. Il parait que Vancouver est un des endroits de la planète où il fait bon vivre. Les prochains jours nous permettront de vérifier si c’est bien vrai !
C’est au 23 ième étage du Cost Plaza Hotel Suite, grand hôtel près de Stanley Park et d’English Bay que nous nous installons. La grande chambre, la kitchenette et surtout le balcon avec une très belle vue sur l’océan sont entièrement à notre goût. C’est parfait pour nos derniers jours de vacances.
Nous rendons la voiture dont nous n’aurons plus besoin à Vancouver et partons à la découverte de la ville. Vancouver se trouve dans un site remarquable, entre mer et montagne. Rares sont les villes qui, dans le monde, sont parvenues à une telle osmose entre la nature et l’espace urbain. On peut faire de la rando, du VTT, de la planche à voile et du ski aux portes de la ville. Nous prenons un premier contact avec Vancouver en arpentant Davie Street dans le quartier gay ainsi que Denmar Street et Robson Street, la grande artère commerciale.
Il y a un monde fou, il faut dire que ce soir, c’est la Celebration of Light. Il s’agit d’un concours international de feux d’artifices. Cette compétition attire chaque année, les meilleurs pyrotechniciens du monde. Elle se déroule à l’English Bay Beach, juste à coté de notre hôtel. Le soir des flots de spectateurs se rassemblent sur la plage, avec serviettes de plage, chaises longues et petites couvertures, pour profiter du spectacle.
La compétition dure généralement trois jours. Aujourd’hui, c’est le dernier jour du concours, l’un des pays participants remportera le prix du meilleur spectacle de feux d’artifices. Nous nous joignons à la foule et nous installons sur la plage. A 22h, le feu d’artifice commence, c’est l’Italie qui fait son show ce soir. C’est grandiose !!.
Pour ce premier jour à Vancouver, nous en avons pris plein les mirettes ! Et demain, c’est la Gay Pride de Vancouver, spectacle garanti aussi!