En jonque dans la Baie d’ Halong

IMG_8685P1050700Bonne surprise au réveil, la pluie a cessé et le ciel est à peu près dégagé. Nous avons droit à un petit déjeuner vietnamien : Pho au poulet (surprenant le matin pour nos estomacs, mais on y goûte courageusement) suivi heureusement de toast, œufs brouillées et confiture. Malgré le ciel gris et bas, le paysage est fantastique. Et même cette atmosphère cotonneuse n’arrive pas à cacher les eaux de jade d’où émergent des pitons garnis de plantes tropicales.

IMG_1089

Ce matin nous allons dans un village flottant de pécheurs et assistons à « l’ensemencement » d’huîtres pour la fabrication de perles.

IMG_8687Bien évidemment, comme tous les lieux mythiques, la Baie d’Halong – dont le nom signifie « descente du dragon » – a sa légende : elle raconte que jadis habitait dans les eaux d’Halong un énorme dragon «grand comme le monde et haut comme le ciel». Il était si grand que lorsqu’il se déployait, son corps soutenait toute la terre d’Annam, son cœur était à Hué, ses membres s’étendaient entre les deux deltas du nord et du sud». Un jour, les esprits des eaux décidèrent de le tuer, s’alliant à des hommes, à des poissons, à des esprits de l’air. Le dragon, en se débattant, entailla la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l’eau a monté, seuls les sommets les plus élevés émergèrent. Ainsi naquit le paysage qui compose la baie d’Halong aujourd’hui et qui en fait le lieu merveilleux que nous avons découvert avec enchantement.

IMG_1188

Nous débarquons vers midi, reprenons la route et nous arrêtons dans un orphelinat d’état où les enfants brodent des tableaux en soie et cousent des vêtements. Par un chemin de campagne nous allons jusqu’à la pagode de But Thap ou pagode du pinceau dans le village de Dinh To, à 30 Km au sud-est de Hanoi. Erigée en 1647 par le moine chinois Minh Hanh, elle compte plusieurs bâtiments dont quatre sont entourés d’un mur d’enceinte. C’est une très belle et paisible pagode.

Nous arrivons vers 16h à l’aéroport de Hanoi. Notre vol pour Hué est prévu à 19h. Mauvaise surprise, on nous annonce que l’aéroport de Hué est fermé pour travaux. Nous atterrirons donc à Danang et il nous restera à faire 2 h de route pour rejoindre Hué où nous arrivons crevés à minuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.