Nous quittons Ninh Binh sous la bruine. La circulation est dense et la route mauvaise par endroits. En chemin, nous croisons des étudiants à vélo en route vers leurs cours vraisemblablement. Même tenue pour tout le monde pour gommer les différences sociales, comme dans beaucoup de pays d’ailleurs. Ça met tout le monde au même niveau en évitant la surenchère pour les fringues, les accessoires et autres chaussures dont je tairai la marque.
La Baie d’Halong!! Quiconque aime voyager comme nous, a rêvé de pouvoir dire un jour : « j’y suis ». Et c’est le cas.
Nous embarquons sur la jonque « Red Dragon » avec huit autres passagers : un couple américain avec deux enfants, un couple australien, deux jeunes françaises avec lesquelles nous sympathisons rapidement. Nous allons y passer la journée, la nuit et ne rejoindrons la terre ferme que demain en fin de matinée.
Nous appareillons sous un ciel assez gris, mais la température est très agréable. Premier repas sur le pont, table joliment décorée et excellent menu avec crevettes, poisson, riz, fruits.
La baie d’Halong est une étendue d’eau d’environ 1 500 km² située dans le golfe du Tonkin, à 170 km à l’est de Hanoi. Son paysage est marqué par 1 969 îlots karstiques creusés de grottes et de criques et couverts de végétation qui ont valu au site d’être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. Depuis 2011, la baie d’Along est également classée parmi les sept merveilles naturelles.
Nous accostons sur une plage pour visiter une grotte et ensuite selon l’envie possibilité de faire un peu de kayak où de prendre un bain de mer. Puis retour à la jonque qui vogue vers le point de mouillage pour la nuit. Les panoramas sont époustouflants, dommage que le ciel soit désespérément gris. Le paysage est fantomatique, mais cela n’enlève rien à la magie.
Le soir, après l’apéro, nous dînons à l’intérieur, d’un repas excellent encore une fois : crudités, crabes, crevettes, porc grillé, riz, fruits. La météo « brouillardeuse » est compensée par la chaleur de l’accueil et le soin attentif que l’équipage a mis à régaler nos yeux et nos papilles au cours des repas que nous avons pris à bord. Croyez-moi sur parole : c’est aussi savoureux que beau.
Nous allons tous nous coucher rapidement car la journée fut longue. Un orage assez violent éclate dans la nuit et il tombe des trombes d’eau. Nous craignons le pire pour la journée de demain.