Hanoi, au cœur des vieux quartiers

C’est à pied que nous partons à la découverte du vieil Hanoi. A chaque carrefour, on a l’impression d’assister au départ d’une course de mobylettes. Et quelle que soit la couleur du feu – même s’il est vert !! – traverser une rue demeure une aventure assez périlleuse: Notre guide nous a dit hier  » Ne courez pas, avancez tranquillement, ils vous éviteront !!! »  … et je dois reconnaître que ça marche !

Nous allons nous balader au marché Dong Xuan et en prenons plein les yeux, le nez et les oreilles. C’est un des plus grands marchés de Hanoi, les produits vendus viennent de toutes les provinces du pays.

Après le marché, petite pause café (absolument imbuvable) à une terrasse de bistrot où nous observons la circulation incessante : mobylettes, voitures, porteuses de palanches, piétons…..aucun accident, tout se passe dans le calme à coups de klaxons !

Nous déjeunons au bord du lac (encore des nems, ils sont vraiment excellents) et poursuivons notre balade vers la cathédrale Saint-Joseph qui aurait grand besoin d’un ravalement de façade. Elle fut construite en 1886 par les Français, c’est l’église-mère de l’archidiocèse d’Hanoï.

L’après midi nous retournons dans le vieux quartier de Hanoi. Ce quartier fut un centre commercial et artisanal très actif dès la 2e moitié du XIe siècle. Ses habitants travaillaient en corporation et se répartissaient dans des rues portant le nom du métier qu’ils exerçaient: rue des Forgerons, rue des Ferblantiers, rue des Paniers, rue de la Soie, rue du Sucre… Toutes les ruelles et tous les trottoirs de la vieille ville sont occupés par les artisans : ferblantiers, marchands de poissons séchés, d’urnes funéraires, de jouets, de soieries etc.. Nous en profitons pour faire quelques achats : cravates en soie, écharpes etc.

images (2)Les installations électriques dans le vieux quartier de Hanoi nous ont amusés. Les Vietnamiens s’en moquent eux-mêmes sur les t-shirts « Vietnam Télécoms » vendus sur les marchés (Gérard à le même en jaune!). Les fils électriques font une espèce de méli mélo dans les branches des arbres ou sur les façades des maisons. C’est absolument invraisemblable!! Nous sommes inquiets pour les courts-circuits et chapeau pour les techniciens chargés de réparer ou de relever les compteurs! Il est certain, que d’ici peu de temps, ces images seront des images d’archives.

Vietnam Télécoms!

Ce soir nous testons une spécialité culinaire de Hanoi, le cha ca (poisson chat). Nous suivons le Routard et nous retrouvons chez Cha Ca Thang Long. Le cha ca y est servi de manière traditionnelle dans un petit réchaud directement sur la table. Il faut mélanger les ingrédients soi-même : légumes, herbes, cacahouètes, Nuoc Nam, poisson. Prix des deux repas avec deux bières …….. 300.000 dongs!!! soit 12 euros. C’était très bon.

Arriver à Hanoï c’est comprendre ce que signifie « grouillement asiatique ». Nous avons été  fascinés. Quelles que soient les photos que l’on ait prises, rien, je dis bien rien, ne rend la dimension de ce que nous avons vu dans les rues d’Hanoï. Ici les traditions sont bien présentes, nous avons pu observer des scènes de vie millénaires.

Hanoi était dépaysant, bruyant, grouillant…………EXTRAORDINAIRE!         một sớm Hanoi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.