Notre guide nous attend tôt ce matin pour la visite de la ville. Hanoi est sans doute une des capitales les plus captivantes d’Asie du Sud-est. La ville a célébré en 2010 l’anniversaire du millénaire de sa longue histoire. Elle est restée authentiquement vietnamienne.
Hanoi signifie « la ville en deçà du fleuve » car elle s’étend sur la rive occidentale du fleuve Rouge SôngHồng, venu des montagnes chinoises du Yunnan. Elle s’est développée autour de lacs en une multitude de petits villages.
Nous débutons par la visite du mémorial d’Ho Chi Minh. C’est étonnant, très communiste. Des uniformes et des gardes civils partout. On se sent assez surveillé. Les visiteurs doivent se tenir sur deux rangées et garder le silence, les mains ne doivent pas être dans les poches, et les bras ne doivent pas être croisés ! C’est sur cette grande esplanade que fut proclamée, pour la première fois, l’indépendance du pays le 2 septembre 1945 et c’est ici que repose le père fondateur du Vietnam indépendant, Hồ Chí Minh.
Nous allons ensuite au temple de la littérature, également connu sous le nom de Van Mieu. Ce temple fut construit en 1070, à l’initiative de l’empereur Ly Tong, pour vénérer Confucius. C’est le seul de cette époque à subsister sans trop de modifications. Tout d’abord réservé à la famille royale et aux grands mandarins, l’école devint accessible au peuple tout entier. On le considère encore aujourd’hui comme la première université nationale. Les Français l’avaient surnommé la « pagode des corbeaux » à cause du grand nombre de volatiles qui y nichaient. Ici et dans le Quoc Tu Giam (Collège national) attenant, l’élite était reçue et préparée aux postes clés du pouvoir. On aperçoit dans la troisième cour, disposées sur des tortues de pierre, 82 stèles recensant les noms des étudiants admis aux examens.
Prochain arrêt à la pagode de Chua Môt Côt, la pagode du pilier unique construite par l’empereur Lý Thái Tông, en hommage à la déesse de la miséricorde Quan Am, qui avait exaucé son vœu d’avoir un fils. Elle fut reconstruite au XIIIe siècle, détruite par les Français au XXe siècle et reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien. Placée a l’origine au centre d’un ensemble de pagodes, elle était plus grande et son pilier unique était en bois de teck et non en béton comme actuellement. Cette petite construction en bois, de forme carrée est renommée pour son architecture typique, épousant la forme d’une fleur de lotus émergeant de l’eau. Comme son nom l’indique, la pagode se dresse sur un seul et même pilotis. Autour de la pagode beaucoup de monde venu allumer des baguettes d’encens.
Le musée de l’ethnographie est un musée et un écomusée où l’on peut admirer les différents habitats des 54 ethnies composant le pays. On y trouve des objets usuels, des objets religieux mais aussi des objets d’art. C’est un excellent panorama de la vie traditionnelle de tous ces peuples.
L’après-midi,, petite visite de la vieille ville en pousse-pousse qui nous dépose au lac où nous visitons la pagode du Ngoc Son (montagne de jade). Un joli pont de bois dessert le temple de la Montagne de Jade, édifié au 19e siècle sur un îlot du lac Hoan Kiem. La pagode est dédiée au dieu de la Littérature Van Xuong, au général Tran Hung Dao, vainqueur des Mongols et au génie de la Médecine La To. Dans une salle latérale gît une tortue géante naturalisée, découverte dans les eaux du lac en 1968. Serait-ce l’animal qui, selon la légende, entraîna au fond du lac l’épée ayant délivré le pays de la domination chinoise ?
En début de soirée, nous allons voir un spectacle de marionnettes sur l’eau. Cet art populaire, traditionnel au Vietnam, reproduit la vie des paysans et des scènes de la vie quotidienne : repiquage de riz, partie de pêche…De couleurs vives, les marionnettes sont fabriquées dans un bois imputrescible. Elles sont fixées à l’extrémité d’un long bambou et sont mues par des marionnettistes cachés derrière une natte de bambou, censée représenter la maison communale du village. C’est féerique: belle musique et très beaux chants. On n’a pas tout compris mais superbe spectacle !
Nous dînons ensuite près du lac sur une terrasse : nems, riz, poulet, crevettes (pas terrible) et rentrons sous la bruine.
