Notre chauffeur nous attend avec une affiche à notre nom pour nous emmener à notre hôtel. L’aéroport de Nội Bài se situe à environ 40km d’Hanoi, c’est le plus grand aéroport du nord du Vietnam. 
Nous avons vite été plongés dans l’ambiance: mobylettes pétaradantes, circulation dans tous les sens et klaxons ininterrompus.
Nous logeons en plein centre du vieux Hanoi à l’hôtel Quoc Hoa, idéalement situé pour déambuler à pied dans les ruelles. Bonne surprise : on nous annonce que notre chambre sera disponible vers 10h au lieu des 14h prévus…..tant mieux car nous sommes crevés!
Après un petit rafraîchissement nous partons tout de suite à la découverte de la rue devant notre hôtel. Et surprise, en sortant nous croisons un canard qui lui aussi déambulait dans la rue devant l’hôtel. A Hanoi, ça circule dans tous les sens, il faut marcher sur la chaussée car les trottoirs sont squattés par les motos et les étonnantes cuisines de rue. Traverser la chaussée est une aventure, il faut avancer lentement en espérant que motos, voitures, pousse-pousse vous éviteront. C’est assez flippant mais on s’y fait très vite et tout se passe bien.
Vers 10h nous nous installons dans notre chambre et faisons un petit somme de 4h pour récupérer un peu. Lorsque nous sortons vers 15h, il y a encore plus de circulation que ce matin. C’est fou!
Nous allons faire le tour du lac de l’épée restituée « Hoan Kiem ». Pour les Hanoiens, le lac de l’Épée représente un millénaire d’histoire, d’âme et de sentiments. C’est le cœur du Hanoi colonial.
Tout autour du lac, de beaux arbres : ce sont des flamboyants. Le tour du lac est l’une des promenades préférées des jeunes amoureux surtout la nuit lorsque les éclairages se reflètent dans l’eau. Au milieu, l’îlot de la Tortue avec un stûpa de forme carrée. En face de la porte, un petit pagodon. C’est le dernier vestige d’une des plus anciennes pagodes de Hanoi, rayée de la carte pour construire à la place un bâtiment administratif au XIXe s.
Vers 17.30h il commence à faire nuit et nous allons manger un Pho dans une gargote de rue (on dosera mieux les piments la prochaine fois!!!). Nous nous couchons vers 19h, épuisés. Décalage horaire oblige, nous sommes réveillés vers 1h du matin. J’en profite pour écrire.

