Hué, les charmes d’une capitale impériale

IMG_1336Un petit mot sur la ville de Hué avant de repartir en balade; Hué, l’ancienne capitale impériale du Viêtnam sous la dynastie Nguyên de 1802 jusqu’à l’abdication de Bao Dai en 1954, est située au centre du pays, juste au sud du fameux 17e parallèle, non loin de la mer. Le fleuve Sông Hương, la rivière des Parfums la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.

IMG_1268Nous faisons connaissance avec notre guide Vuong, une jolie, sympathique et très souriante vietnamienne parlant un excellent français. C’est en pousse-pousse que nous partons visiter la citadelle.

Nous longeons la rivière et passons sur le pont Trang Tien (Cầu Trường Tiền). Ce superbe pont, composé de 6 arches en acier enjambe la rivière des parfums au cœur de la ville. Il a un petit air familier, et pour cause: il fut construit par Gustave Eiffel.

Hué occupe une place à part dans le paysage vietnamien. Sa citadelle royale inspirée de la Cité Interdite et les fastueux tombeaux royaux, disséminés dans la campagne alentour entre rizières et collines, lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

Construite de 1804 à 1833 sur l’initiative de Gia Long, le fondateur de la dynastie des Nguyễn l’architecture de la citadelle rappelle celle des citadelles d’orient. Entourée de larges douves sur un périmètre de plus de 10 km ainsi que de murs de 6 m de haut sur un périmètre de 2,5 km, elle comprend trois enceintes : Enceinte de protection, cité impériale et  cité pourpre interdite aux hommes. La citadelle est accessible par dix portes fortifiées, chacune munie d’un pont.

IMG_1356Il suffit d’écouter Vuong et d’imaginer l’Empereur qui demeurait dans la cité pourpre interdite avec ses innombrables concubines! Outre l’empereur, seuls les membres de la famille impériale, les concubines et leurs servantes et eunuques avaient le droit d’y pénétrer. Toute autre personne s’y introduisant était immédiatement mise à mort.

Les neuf urnes dynastiques pèsent deux tonnes chacune et sont dédiées à un empereur.

Pitaya   Fruit du dragon

Pitaya Fruit du dragon

Nous continuons notre découverte de Hué par la visite du marché Dong Ba. C’est le cœur battant de la ville, les visiteurs étrangers sont rares, preuve de l’authenticité des lieux. Les étals aux mille couleurs s’entassent à perte de vue. Beaucoup de fruits, d’herbes et de légumes inconnus sont vendus à l’extérieur à même le sol.  La viande, les abats sont également à même le sol et les poissons frétillent et s’agitent dans des bassines……

Les normes sanitaires sont inexistantes, le dépaysement total! Vuong nous donne de précieuses explications et nous fait goûter aux longanes, les litchis vietnamiens et au tamarin.

Changement total d’ambiance avec la visite du tombeau de Tu Duc. Situé au beau milieu d’une immense forêt de pins, c’est l’un des plus beaux travaux d’architecture de la dynastie des Nguyen et l’un des sites royaux les plus impressionnants de Hué, unique pour son cadre idyllique. L’empereur Tu Duc de la dynastie des N’Guyen régna de 1848 à 1883. Malgré ses 100 épouses et concubines, il était sans héritier, victime des oreillons. Le tombeau et toutes les constructions, palais, temple et édifices de loisir forment un ensemble très harmonieux dans un joli parc où autour d’un lac artificiel poussent frangipaniers, longaniers et jaquiers.

IMG_1395

Le point fort de la visite est bien évidemment le tombeau de l’empereur lui-même. Il est entouré de statues de lions, d’éléphants et de mandarins. Toutefois, Vuong nous apprend que l’Empereur ne fut jamais enterré là. Le lieu où il repose ainsi que les richesses  enterrées avec lui est resté secret pour éviter les pillages. Pour en être sûr, on décapita les 200 serviteurs qui furent chargés des funérailles !

IMG_8933De l’embarcadère, on rejoint un escalier qui mène au temple Hoa Khiem, dédié au culte de l’Empereur et de l’Impératrice. Le bois foncé, le rouge et l’or des motifs, les objets encore en place témoignent tous d’un certain luxe. Nous ferons aussi une halte devant la stèle de granit de plus de 20 tonnes sur laquelle l’empereur fit graver les faits marquants de son règne. Ce site magnifique et son cadre romantique nous ont enchantés.

IMG_1367Les pagodes sont nombreuses à Hué mais la Pagode de Tu Hieu (pagode des eunuques) que nous allons voir ensuite est l’une des plus grandes et des plus majestueuses de la ville.  Le temple principal est dédié à Bouddha. Plusieurs autres autels se consacrent aux fidèles et aux eunuques.

Après cette journée très chaude et riche en découvertes, nous allons nous reposer à l’hôtel pour repartir en fin d’après-midi (bonne idée, il fera moins chaud) à pied le long de la rivière des parfums en passant par le pont Clemenceau pour aller vers le quartier touristique. Nous y dînons dans un resto que Vuong nous a conseillé, excellent! La cuisine de Hué est réputée être la meilleure du Vietnam.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.