Nous quittons Hué de bonne heure et prenons la Route Mandarine qui passe par le Col des Nuages. Ce nom « route mandarine », on le doit aux Français qui l’ont appelé ainsi car c’était la route prise autrefois par les mandarins et les hauts fonctionnaires pour voyager rapidement et aisément entre la capitale et leurs provinces. Ses 1 730 kilomètres relient Hanoi aux villes principales du pays : Hué, Danang, Nhatrang et Saïgon.
Elle est recouverte d’une manière générale d’asphalte, mais mal bitumée et encombrée sur certains tronçons d’une multitude de camions, de vélos, de piétons, de buffles, de vaches et de troupeaux de canards qui trottinent. Le bitume est criblé de nids de poule, faisant tressauter la mamie grimpée en amazone sur un porte-bagages et les mômes juchés sur des vélos trop grands.
A l’approche du Col des Nuages la route et ses lacets sont impressionnants. Sur un tronçon d’à peine 20 kms on affronte une centaine de virages redoutables. Le Col des Nuages, le bien nommé, culmine à 500 mètres (!!) de hauteur et domine la mer de Chine. Il marque la frontière climatique entre le nord et le sud (ce qui explique certainement le phénomène). Nous nous arrêtons au col pour admirer le paysage; le vent souffle fort et les nuages sont bien présents. La halte est agréable. Nous montons jusqu’à un ancien fortin, vraisemblablement édifié par les français. Il faut avouer que la vue est imprenable et superbe sur la baie et sur les gratte-ciel de Danang que l’on devine au loin.
Arrivés à Hoî An, ville de lumière Vuong nous fait découvrir quelques jolies maisons japonaises et chinoises. La vieille ville possède une splendide architecture en bois, qui lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce classement lui a permis de conserver son patrimoine intact. Rien ne défigure la rue principale ou le quai. Pendant la période coloniale, Hội An était appelée Faifo par les français, déformation de Hai Phô qui veux dire « marchands du bord de mer ». Hội An était jadis une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du XVe siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois.
Vers 14.00 nous arrivons à l’hôtel et quittons Vuong que nous avons beaucoup appréciée pour sa culture, son humour, sa malice et son sourire. Merci Vuong !
Nous nous posons pour deux jours au Boutique Hôtel de Hoi An. Superbe hôtel et très belle piscine. Nous profitons à nouveau d’un surclassement de chambre, génial ! L’après midi, nous nous reposons à la piscine et le soir nous retournons à Hoi An. La ville est très jolie avec tous les lampions allumés.