Hoî An, la ville lumière

IMG_9136Ces deux jours de repos sont les bienvenus, nous profitons de la belle piscine, des massages et sortons le matin et le soir en ville. Le centre ville de Hoi An est constitué de petites maisons aux devantures en bois, des lampions décorent les rues et on sent une ambiance de petite ville de pécheurs! Hoi An a conservé de très nombreux monuments historiques comme des maisons anciennes typiquement asiatiques, des ponts, des temples, des pagodes, des tombes, des puits et d’autres encore.

IMG_1711L’un des monuments les plus intéressants est le pont Japonais couvert, construit en 1593 pour relier les communautés chinoises et japonaises. IMG_1714Chaque extrémité est gardée par un couple de chiens et de singes. Ce pont-pagode, appelé Lai Vien (le pont des amis des pays lointains), est l’un des plus vieux ponts de la ville. La légende veut que ce pont couvert, fait de pierre et de bois, fut commencé au cours de l’année du singe et terminé pendant l’année du chien comme en témoignent les statues à ses extrémités.

Le marché, implanté en plein coeur de la charmante petite ville et qui s’étire le long de la rivière Thu Bồn est une autre facette intéressante de Hoi An.

Il se  tient tous les matins, sur les rives du fleuve et dans les rues perpendiculaires aux berges, et propose au visiteur une palette de fruits, de légumes, viandes, poissons, coquillages, crustacés, articles d’épicerie   et objets de toutes sortes. Dans un capharnaüm inimaginable se mêlent les bruits, les cris, les rires mais également les couleurs et enfin les odeurs (plus ou moins agréables selon les « rayons »!)… Un vrai moment de découverte de la vie à la vietnamienne, puisque le marché est finalement peu touristique et que la plupart des clients sont de « vrais vietnamiens » venant acheter leurs produits quotidiens.

IMG_1756Une chose nous frappe par rapport aux marchés que nous avons visité auparavant: il n’y a que des femmes !!!. Aucun homme à l’horizon, si ce ne sont les touristes. Toutes les marchandes sont accroupies, les fesses sur les talons ou assises sur leurs minuscules tabourets rouges ou bleu en plastique! Toutes, ou presque, portent le fameux chapeau conique en feuilles de latanier et un masque devant la bouche et le nez. Ce marché très authentique est à ne manquer sous aucun prétexte !

Nous visitons aussi un atelier de fabrication de fils de soie. Depuis l’élevage des vers à soie jusqu’à la bobine de fil on nous explique tous les procédés. Intéressante visite, on vous en fait profiter en images!

Et bonne surprise, à certaines heures, une grande partie du centre historique de Hoi An devient piéton! Et là, c’est le paradis! Plus aucun motobike ni aucune voiture, aucun klaxon, rien. Après des jours de circulation intense et bruyante, c’est assez surréaliste!IMG_1717

On déambule doucement dans les rues, et quand le soir tombe, les lumières et les lampions s’allument, les gens sortent dans la rue pour manger dehors dans les multiples gargotes que l’on trouve le long de la rivière… Magique!

IMG_9163Hoî An est vraiment féerique la nuit, lorsqu’elle revêt son habit de lumière. C’est une débauche de lampions de toutes les couleurs, de lumières – dans l’air et sur l’eau. Les lanternes multicolores, de toutes les formes, en soie, brodées, géantes ou minuscules sont le symbole de la ville. Le long de la rivière, il y a également de nombreuses vieilles dames qui proposent de vous déposer un lampion flottant sur la rivière. La rivière se couvre alors de fleurs de papier éclairées par des bougies !

Nous expérimentons également l’autre facette célèbre de Hoi An, le shopping sur mesure! En effet, la ville compte quelque 500 tailleurs, qui pour des prix défiant toute concurrence vous proposent de prendre vos mesures, de choisir les tissus, les modèles et les couleurs, et de vous réaliser en 24h les vêtements de votre choix! Mais aussi, et c’est assez impressionnant, les chaussures sur mesure, des sandales aux chaussures de ville les plus tendances! Bilan : après s’être fait mesurer de la tête aux pieds, nous repartons avec une paire de sandales et deux vestes pour moi (modèle copié sur le site d’un habilleur français !) et une veste pour Gérard pour 150 euros le tout!!!.

P1050796Hoi An, plaisante petite ville, restera un très agréable souvenir, pour son côté détendu et piéton, et pour son ambiance nocturne magnifique et pittoresque à la lumière des lampions. On se sent vraiment bien loin de l’agitation des grandes villes!

IMG_9150

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.