Hué, de pagodes en rizières

pagodeVuong nous emmène découvrir la pagode Thiên Mu (de la dame céleste), pagode la plus célèbre de Hué. La carte postale, c’est ici ! Elle a été fondée en 1601 avec les restes d’un temple Cham. Cette pagode se signale par une grande tour octogonale de sept étages évoquant les sept réincarnations du Buddha. Vuong qui malicieusement testait nos connaissances posa évidement la question à Gérard : « Alors Gérard, c’est grand ou petit véhicule » ? …..Euhhh ! ……Rite du « grand véhicule » dixit Vuong en riant!

C’est au pied de la pagode que nous embarquons sur un bateau de pêcheurs, nos vélos sont déjà à bord. Après une courte croisière de 20’ nous partons pour une balade à vélo à travers les villages et les  champs. Il fait un temps magnifique et  très chaud.

Nous nous arrêtons pour prendre le thé dans le temple familial d’un charmant couple de vietnamiens. Ils nous servent également du gingembre confit, des oranges et des bananes de leur production. Une belle rencontre !

A l’approche d’un petit temple dans un village nous entendons les chants des moines, une cérémonie est en cours. Nous entrons discrètement. Les moines nous font signe d’approcher et nous offrent le thé. Ils voulaient aussi nous inviter à manger avec eux, mais nous refusons gentiment. Ici encore beaucoup de sourires et un accueil très chaleureux.

La balade dans la campagne se termine vers midi, nous avons apprécié le contact direct avec les pêcheurs, les villageois et les moines. Souriants, accueillants, sympathiques !

En chemin, nous passons par le village de l’encens, où l’on peut observer des femmes en train de fabriquer des bâtonnets à la cannelle ou au bois de santal. J’avoue, on s’est laissés tenter !

 

Le chauffeur nous conduit ensuite au Mausolée de Minh Mang, quatrième fils de Gia Long qui régna de 1820 à 1840. Il avait 30 femmes, 300 concubines et 142 enfants !!!!

IMG_1610

Situé à 12km de Hué, le Tombeau de Minh Mang est un site impressionnant par sa symétrie et son harmonie architecturale. L’ensemble est un des plus majestueux de Hué, le parc est charmant et bucolique.

Tous les monuments sont répartis en trois grands axes parallèles, dont l’allée Than Dao est le centre. Ces trois axes sont composés de cinq bâtiments principaux : la porte Dai Hong, le pavillon de la Stèle, le temple du Culte du roi, le pavillon Minh Lau (de la Lumière) et Buu Thanh (l’enceinte du tombeau). Nous laissons porter par le charme de ces nombreux monuments harmonieusement fondus dans le paysage, par la beauté des pavillons et le calme des jardins.

De retour à l’hôtel, nous préparons nos valises pour partir le lendemain vers Hoi An. Le soir nous retournons faire un dernier tour le long de la rivière des Parfums, les berges sont bien aménagées et invitent à la promenade. Puis nous allons manger dans le quartier touristique.

IMG_9016

La ville de Hué est vraiment fascinante et si différente de Hanoi. C’est une ville de culture qui a, malgré les bombardements, gardé de très belles traces de son riche passé. Les collines alentour et le cours de la rivière des Parfums composent l’écrin de toute beauté de cette superbe étape. Nous avons été sous le charme!

Dans les rues de Hué ….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.