Les visages de Saigon

IMG_9364Aujourd’hui, nous avons une journée sans guide pour visiter la ville à notre rythme. Après un petit déjeuner-buffet pantagruélique, nous retournons au bureau de poste acheter des timbres pour les philatélistes de la famille puis nous «catinatons» sur la Catinat, la rue Pasteur etc. Nos pas nous mènent vers le palais de la Réunification qui s’impose à l’horizon. De nos mémoires resurgissent alors les images montrant, le 30 avril 1975, les chars d’assaut de l’armée nord-vietnamienne défonçant les lourdes grilles en fer forgé du palais, ancienne résidence du Président du Vietnam du Sud. Cet assaut du Palais  symbolisait la fin de la guerre contre les Etats-Unis.

Aujourd’hui, les grilles sont toujours là, mais tellement discrètes qu’on les remarque à peine. Le regard est au contraire attiré par les jardins, le grand jet d’eau au milieu d’une pelouse « nickel ». C’est paisible et c’est une nature luxuriante qui accueille les touristes. C’est désormais un musée ouvert au public qui est aussi utilisé pour des rencontres diplomatiques.

IMG_9376Au Vietnam, les affiches de propagande font partie intégrante de la culture et sont toujours très visibles dans les villes et particulièrement à Saigon. Aujourd’hui encore, des affiches sont publiées pour commémorer les grands faits historiques vietnamiens mais aussi pour alerter la population sur les enjeux de la société vietnamienne actuelle : la famille, la santé, la sécurité routière….etc.

Comme c’est dimanche il y a un peu moins de mobylettes pétaradantes ce matin et en plus l’orage gronde. Nous nous réfugions sur une terrasse couverte, buvons une pression et attendons que l’averse cesse. Après une pause, notre hôtel nous offre un succulent afternoon tea avec des toasts, bruschettas, fruits. Super !

P1050838Nous sortons vers 17h, il y a enfin un peu d’air! Nous allons faire un tour en ville et nous promenons jusqu’à la rivière Saigon. Au retour, nous nous faisons aborder devant un salon de massage. On y va : coupe de cheveux pour Gérard avec coupe des sourcils, nettoyage des oreilles et du nez et massage facial (do you want baume sir ?!!). Pour moi : manucure et pédicure avec laquage des ongles. Total pour les deux : 15 euros ! Un bon moment et quelques rigolades !

Dans les rues de Saigon….

IMG_9426Sur les chaudes recommandations de Than nous allons prendre l’apéro top of the roof à l’hôtel Rex où parait-il souffle toujours une petite brise bien agréable. L’hôtel Rex est l’hôtel le plus connu de Saigon notamment pour avoir été l’hôte des conférences de presse américaines durant la guerre du Vietnam. Il est situé juste à côté de l’hôtel de ville. C’est un magnifique bâtiment datant de la période coloniale. Pendant la guerre du Vietnam le service d’information américain loue l’hôtel en entier et s’y installe. L’hôtel devient célèbre pour être l’hôte de la conférence de presse quotidienne du commandement militaire américain surnommée « The Five O’Clock Follies » (le délire de 17h00) par les journalistes. Ces derniers estimaient l’optimisme de l’état major américain délirant.

Son bar sur le toit était un endroit bien connu des responsables militaires et des correspondants de guerre. Le fameux bar recommandé par notre ami Than se situe sur la terrasse au 5eme étage et est réputé pour être un des meilleurs bars d’Asie du sud est. C’est un endroit exceptionnel, chargé d’histoire. C’est parfait pour boire un verre après une longue journée de tourisme. Le bar offre une vue imprenable sur les plus belles avenues de Saigon comme Le Loi et Nguyen, Hue. Le meilleur moment pour y aller est à la tombée de la nuit. Nous avons apprécié !

Hồ Chí Minh-Ville, que tout le monde ici continue à appeler Saigon, a connu 95 ans d’influence française, supporté les Américains et résisté à la bureaucratie du Nord. C’est une  ville étourdissante, bruyante, infatigable, qui reste toutefois énigmatique et secrète. Une ville à deux vitesses, en étrange équilibre entre modernité, technologie, commerce, finance, chantiers permanents et maintien de ses traditions, de ses gestes les plus anciens, les plus humbles. Partout dans les rues se mêlent traditionnelles échoppes faites de bric et de broc, marchands ambulants et boutiques modernes, parfois même des plus branchées.

C’est ici que nous avons pu ressentir que le Vietnam bouge et change à toute allure!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.