Nous partons tôt de Chau Doc pour une longue route de 240km (7h) qui nous mène à l’aéroport de Saigon d’où nous prendrons un vol pour Siem Reap au Cambodge. Vu l’état de la route et la météo bruineuse, Than a prévu large pour que nous soyons à l’heure. Nous profitons une dernière fois du spectacle toujours surprenant qui s’offre à nous le long des routes!
On y découvre entre autres une originalité typiquement vietnamienne qu’on appelle des « cafés-hamacs » ou « Hammock Cà Phê ». D’innombrables hamacs sont alignés de part et d’autre de la route sous de longues tonnelles recouvertes de toile ou de paille. Des endroits relax où vietnamiens et routards aiment à faire une pause pendant leur voyage en sirotant un café. Il y en a partout !!
Arrivés à l’aéroport de Saigon, nous prenons congé de Than qui pendant ces quelques jours a partagé avec nous sa très grande culture et son histoire personnelle. Ses anecdotes concernant sa fille qui cueille des fraises en Norvège ou sa rencontre avec le minitel en France tout comme son vocabulaire étonnant (comme le mot « imputrescible »!) et son rire communicatif resteront associés à ce magnifique voyage. Ce fut encore une très belle et inoubliable rencontre! Tạm biệt người bạn thân!
Nous décollons à 16h.30 de Saigon pour Siem Reap au Cambodge où nous nous installons au Siddhârta Boutique, hôtel de charme situé à 5 minutes en voiture du temple d’Angkor Vat et des quartiers du centre-ville.
Au dîner à l’hôtel nous goûtons la spécialité cambodgienne l’amok trei : poisson au lait de coco et à la citronnelle cuit à la vapeur et servi dans des feuilles de bananier. Une explosion de saveurs !

