
Aujourd’hui la route nous mène de Can Tho à Cho Doc à la frontière du Cambodge. Premier arrêt pour la visite d’une pagode Khmer dont le nom m’échappe. 
Puis Than nous emmène sur le lieu du tournage du film l’Amant réalisé par Jean-Jacques Annaud d’après le livre éponyme de Marguerite Duras. C’est en effet à Sa Dec, que vécut Marguerite Duras de 1928 à 1931 et où elle puisa son inspiration pour son livre autobiographique. (Prix Goncourt en 1984). A l’entrée de cette très belle demeure on trouve la dédicace que J.J Annaud y a laissée :
« Je suis ébloui par la splendeur spectaculaire de cette sublime demeure. J’espère pouvoir, grâce au cinéma, la faire connaître autour de la Terre! » Merci de votre accueil délicieux – J.J Annaud – 27 Mars 1990″.
L’intérieur de la demeure est conforme effectivement à la dédicace du cinéaste : marqueterie, tapisseries dignes des Gobelins, meubles et vases somptueux : nous sommes dans une espèce de « vitrine » luxueuse !
A côté de la maison il y a un très magnifique jardin d’orchidées.
En début d’après midi, nous nous installons à l’hôtel Victoria à Chau doc, dernière ville avant la frontière cambodgienne. Situé sur les rives du fleuve Bassac, le Victoria Chau Doc Hôtel jouit d’une vue sur le fleuve et ses marchés flottants, sur les villages piscicoles flottants ainsi que sur les villages Cham. C’est un établissement de charme, la vue sur le fleuve Bassac depuis la terrasse est splendide.
L’après midi nous partons en bateau visiter une pisciculture flottante et un village de l’ethnie Cham. Les maisons flottantes sur le Bassac servent de lieu d’habitation et de lieu d’élevage des poissons-chats asiatiques (Panga), les nasses sont situées sous la maison flottante. La région de Cho Doc produit 20% de la production piscicole du Vietnam. C’est la principale ressource de la région. Les poissons évoluent dans leur environnement naturel, ils sont nourris, puis facilement capturés. Les filets de poissons sont préparés, puis congelés et écoulés à l’étranger à un prix compétitif. Toutefois, on peut s’interroger sur la qualité de cette production exposée à la pollution du fleuve qui va en s’amplifiant au cours des années. Au Vietnam, l’élevage de poissons est plus rémunérateur que la riziculture et s’est fortement développé ces dernières décennies au détriment des campagnes. Châu Dôc est également célèbre pour la variété de ses sauces de poisson (en vietnamien : Nuoc mam).
Sur cette terre de contrastes, la pauvreté s’étale sur les rives du fleuve, où les familles de pêcheurs, dans leurs cabanes sur pilotis, continuent de vivre – survivre – dans des conditions de grande précarité. Cependant la moindre masure est surmontée de son mât de télévision. Les priorités semblent être les mêmes partout dans le monde…..
À Chau Doc vit une minorité Cham de religion musulmane. Le peuple cham est un groupe ethnique présent au Cambodge et au Viêtnam, il parle la langue cham. Les Chams suivent un système de castes assez semblable à celui en vigueur en Inde, mais offrent aux femmes une position plus importante dans les affaires concernant la famille et le mariage. 
Ils vivent principalement grâce à la pêche et construisent des maisons sur pilotis. Devant chaque maison il y a un escalier en bois. Les maisons n’ont pas de meubles, les Cham étendent une natte ou un tapis sur le plancher en bois pour s’asseoir et pour manger ils se servent des doigts au lieu des baguettes.
Dans le village que nous visitons il y a une mosquée toute neuve. La construction de la mosquée pourvue d’une salle de prière, d’une école coranique et d’un petit cimetière a été financée par la Malaisie, d’où sont originaires les Chams.
Nous rencontrons un groupe de fillettes chams qui se dépêchent de se couvrir les cheveux avec leurs foulards à notre arrivée. Elles veulent nous vendre des gâteaux qu’elles ont faits. A notre grande surprise, l’une d’elles, portant le hijab marron, parle un peu le français appris à l’école. Pour ne pas faire de jalouses, nous partirons avec un joli stock de gâteaux !
Encore une fois, beaucoup de sourires, de hello et un accueil des plus charmants !

Than propose de nous emmener ensuite vers le Mont Sam (Nui Sam) où sont concentrés différents temples et pagodes. Le Mont Sam haut de 230 mètres se trouve à 6km de Chau Doc. C’est une montagne sacrée et un important lieu de pèlerinage. De nombreux sanctuaires ont été construits tout autour dont le temple de la déesse Ba Chua Xu, déesse Mère de la fertilité et de la réussite, protectrice de la frontière vietnamienne.
C’est à pied que nous montons au sommet en souffrant car il fait vraiment très chaud. Heureusement le livreur de glaçons qui nous dépasse en chemin sera arrivé avant nous et nous pourrons nous désaltérer !
Depuis le sommet la vue sur le Cambodge et sur les rizières du delta du Mékong est magnifique!! Notre effort est largement récompensé !
Le temple Ba Chua Xu situé au pied du mont Sam est un très curieux temple, surchargé, envahi par les foules de pèlerins et de dévots. Selon une légende, les premiers habitants de ce pays trouvèrent une statue en pierre au sommet du mont Sam. Elle fut ensuite portée par douze filles vierges jusqu’au pied de la montagne. Comme elle était trop lourde les jeunes files l’abandonnèrent à l’endroit où se dresse aujourd’hui le temple qui lui est dédié.
De retour à l’hôtel, la piscine nous accueille à bras ouverts. L’excellent dîner sur la terrasse avec la vue sur le fleuve Bassac restera un beau souvenir.

