Les « hoodoos » de Bryce Canyon

Après avoir fait prolonger la chambre pour une nuit, nous partons pour Bryce Canyon à environs 120 Km de là.

Au départ, la route traverse Zion Park et cela nous réconcilie avec le parc. Au­tant la ballade de hier était moyenne, autant la route du Mont Carmel est magni­fique : hautes falaises rouges, gorges profondes, roches faisant l’effet de cou­lées de chocolat fondu puis solidifié…Absolument superbe !Mais cela n’est rien à côté de la beauté époustouflante de Bryce Canyon !2005 californie  Bryce CanyonSC (14)

Bryce Canyon National Park est certainement le parc le plus enchanteur que nous ayons visité. Sa physionomie fait penser à un vaste amphithéâtre peuplé d’in­nombrables colonnes rocheuses dont la palette chromatique varie de l’orangé au rouge profond. De toute part les fameux hoodoos, les cheminées de fées se dressent dans le ciel. Il y en a des milliers se dressant au fond d’un canyon que nous allons passer l’après-midi à longer nous arrêtant régulièrement à différents points de vue.

2005 californie BRyce canyon SC (3)A peine arrivés au premier point de vue Sunrise Point que nous voilà assaillis par de nombreux écureuils. Pas farouche du tout, ils se laissent nourrir et même caresser. Le point de vue sur le canyon est remarquable, un peintre semble y avoir composé une véritable aquarelle. Tout d’abord les aiguilles de pierre merveilleusement ciselées dont la couleur orangée varie avec la lumière, des dunes rocheuses érodées par la pluie, des falaises blanches puis au loin de vastes forêts de pins se détachant sur l’azur. Les Sunset Point et Inspiration Point nous gratifient d’un panorama aussi somptueux. On ne sait où regarder tellement le paysage est étrange. Colonnes tourmentées, couleurs si diverses, tout est d’une telle poésie…

Les sentiers permettant de descendre au fond du canyon se faufilent dans un paysage de rêve. La diversité des formes est édifiante et l’on côtoie successi­vement des flèches élancées, des crêtes de dentelles et des dunes de sable pé­trifié. Un chemin plus facile, plat, suit la corniche. Nous voici à Bryce Point qui offre peut-être le plus beau des points de vue sur le canyon.2005 californie Bryce canyon NP (15)

L’ombre d’un nuage éclipse un instant le rougeoiement de la roche, je la suis du regard tel un mauvais présage. L’ombre glisse, le ciel se couvre, l’orage gronde ajoutant à la magie du lieu et nous quittons Bryce sous une pluie battante. De retour à l’hôtel, piscine et spa envahis par une horde de touristes… tous français…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.