Death Valley, un enfer spectaculaire

Une belle étape – encore une – nous attend aujourd’hui. Nous partons pour la vallée de la mort. Nous avons réservé depuis la France une chambre pour ce soir au Furnace Creek Ranch. C’est une des rares possibilités pour loger dans Death Valley. Ce sera bien plein ce soir.

Mais en attendant nous sommes toujours à Lone Pine. Petit déjeuner continental à l’hôtel puis nous allons faire quelques courses «en ville» pendant que Florian surfe sur le net. Nous prévoyons sandwichs et salades pour le pique nique de midi.

La highway 190 nous conduit bientôt dans des paysages lugubres et en même temps fabuleux : le désert de pierre. Il y a très peu de circulation. Nous péné­trons dans le Death Valley National Park et en très peu de temps nous arrivons à Furnace Creek. Il est 12 heures. Nous nous rendons au Visitor Center. Il fait une chaleur à crever. Le thermomètre de la voiture indique 123° Fahrenheit soit 45 °Celsius !! C’est intenable dès lors que vous quittez la clim.

La vallée de la mort est appelée ainsi depuis un incident qui se produisit pendant la ruée vers l’or en Californie en 1849. Une petite expédition de chercheurs d’or tentant un raccourci vers la Californie se perdit dans la vallée. Avant de se trou­ver une issue certains membres du groupe périrent de la chaleur intense et du manque d’eau. La vallée est enchâssée entre deux chaînes de montagnes arides ce qui ex­plique la grande chaleur qui y règne, bien en­tendu personne n’y habite.

Sa visite pourrait paraître sans grand intérêt pour le visiteur qui se contenterait de la tra­verser de part en part. En fait elle s’avère d’une assez grande diversité.

Nous partons ensuite pour Badwater et le Devil’s golf Course, un lac salé d’une blancheur éblouissante, tout ce qui reste d’un immense lac salé présent ici il y a des millions d’années. Badwater est la dernière trace d’eau de ce grand lac salé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Badwatter est le point le plus bas des Etats-Unis situé à 86 mètres sous le niveau de la mer. On se promène un moment sur le fond salé de ce grand lac aujourd’hui dis­paru. Mais la chaleur est insoutenable.

Sur la route du retour nous admirons les magnifiques couleurs de la roche, allant du vert au rose violet à Artist Drive. A l’hôtel nous prenons possession de la chambre. Il y a pour l’instant peu de monde à 13 h 30. Vu la chaleur, nous décidons de rester au frais, prévoyant de sortir faire un tour vers 18 heures.

En fin d’après midi donc départ vers Zabrisky Point où nous admirons le désert sous la lumière rasante du coucher. On se croirait sur la lune ! Mais un vent ter­rible souffle qui soulève le sable sur le lac.2005 Californie Death Valley (41)

Au retour nous re-passons par Artist Drive admirer la roche qui se pare d’étranges teintes dues au coucher de soleil. Il fait toujours aussi chaud.

Vers 19h30 nous rentrons, passons au gift shop où Florian achète quelques bijoux puis repas au Furnace creek Ranch.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.