Mauvaise nuit, la clim du motel était assez inefficace sauf en ce qui concerne le bruit…! Nous petit déjeunons à Mariposa dans un bouiboui soit disant mexicain…! La carte y est impressionnante pour un français élevé aux café-tartines beurrées. Nous nous laissons tenter par des french toasts ou des pancakes arrosés de, devinez quoi ?…coffee ! Encore pire que celui de la veille ! La journée d’aujourd’hui est consacrée au Yosemite National Park. Yosemite est certainement représentatif du principe qui anime l’administration des parcs américains: préserver les paysages naturels et permettre leur visite par le plus grand nombre. Contradictoires au premier abord, on ne peut qu’être d’accord avec ces deux objectifs. Il faut protéger la faune et la flore mais ne pas transformer leur sanctuaire en no man’s land. Certes Yosemite est très fréquenté, mais les endroits tranquilles sont légions dans ces milliers d’hectares de forêt.
Route vers Oakhurst où nous faisons quelques courses dans un Von’s puis entrée à Yosemite par le sud car nous voulons visiter Mariposa Grove qui abrite le plus grand nombre de séquoias géants du parc. Certains de ces conifères atteignent les 90 mètres de hauteur et le plus ancien a plus de 3000 ans.
Un sentier permet, depuis le parking, de découvrir les plus fameux spécimens.
Tout d’abord Fallen Monarch qui est un très vieux séquoia tombé à terre il y a plusieurs siècles et qui par un phénomène des plus curieux ne se décompose pas.On peut observer ses racines. Les séquoias géants n’ont pas des racines très profondes, tout au plus 2 mètres mais elles peuvent s’étaler sur 45 mètres ce qui permet à ces mastodontes de tenir debout. Puis le sentier mène à l’ensemble de séquoias appelés The Bachelor and Three Graces.
Nous approchons d’un arbre énorme, The Grizzly Giant. Il s’agit d’un des plus gros séquoias du parc qui serait âgé de 2700 ans, il atteint les 60 mètres de haut et son tronc mesure près de 10 mètres de diamètre. Juste à côté du Grizzly se dresse le California Tunnel Tree. Comme son nom le laisse supposer un tunnel a été creusé dans le tronc et le sentier le traverse. L’ouverture y a été pratiquée en 1895 pour y laisser passer une diligence.
Après cette agréable balade dans la forêt nous regagnons la voiture pour rejoindre Yosemite Valley. Une route monotone et fatigante nous conduit jusqu’à Glacier Point. L’arrivée à Glacier Point est mémorable, du haut de ces 2200 mètres on a une vue extraordinaire sur toute la vallée. Le paysage est saisissant de beauté.
Passé le choc initial, on se prend à détailler le dôme de granit, la forêt, les chutes d’eau. Le Half Dome est impressionnant et la cascade à sa droite de toute beauté. La vue plongeante sur la vallée donne le vertige. L’eau et le glacier y ont façonné un véritable Eden pour tous les amoureux de la nature. C’est la vue la plus fantastique que l’on puisse avoir sur la Yosemite Valley !. Quelques écureuils peu farouches viennent quémander à manger auprès des nombreux visiteurs qui, mais nous sommes aux States, ont toujours quelque chose à boire ou à grignoter à la bouche. Comme nous sommes à pied, ces écureuils-là ne seront pas écrasés !
Nous repartons vers le fond de la vallée pour admirer le panorama de Tunnel view. La vue ici encore est de toute beauté avec au premier plan à gauche El Capitan et les chutes de Bridalveil Fall puis Half Dome (encore lui décidément) au fond. Ce rocher est si caractéristique et tellement présent quel que soit l’endroit où l’on se trouve qu’il est devenu l’emblème du parc. Nous le retrouverons encore demain alors que nous nous apprêterons à sortir du parc par Tioga Pass. Et l’angle de vue sera encore différent.
Mais il fait chaud, très chaud et nous avons mal dormi. A 16 heures nous rentrons à l’hôtel Yosemite View Lodge avec comme unique envie……la piscine !.
La chambre est magnifique avec terrasse donnant sur la rivière Merced. Une bonne séance de piscine, quelques bières rafraîchissantes, un repas en terrasse au bord du torrent et voilà une bonne et belle journée qui s’achève. Demain nous quitterons donc Yosemite par la route de Tioga. De beaux panoramas en perspective!
