Départ pour Tioga Pass par la Tioga Road, une national scenic Byway. Nous prenons la route du col de Tioga juste à l’entrée du parc. La route monte régulièrement et traverse bientôt des paysages arides du nord du Yosemite. C’est magnifique. Nous mettons une bonne heure à traverser le parc en nous arrêtant à Olmsted Point d’où nous avons une dernière fois l’occasion d’admirer Half Dome, de loin certes, mais en arrière plan d’un étonnant paysage minéral.
Toute la fin de la Tioga Road serpente ainsi entre la roche lisse et les blocs arrachés par le glacier et laissés en équilibre apparemment précaire et les lacs nichés au pied de la montagne aussi aride qu’abrupte. Enfin Tioga Pass s’annonce. Nous sommes à près de 3000 mètres d’altitude.
Nous dévalons ensuite vers Lee Vining dans un interminable toboggan. Une vue magnifique sur Mono Lake s’offre à nous. Petite pause à Lee Vining puis par la Highway 395 nous descendons plein Sud vers Lone Pine but de notre étape. La highway 395, toute droite, file entre Sierra Nevada et Rocky Mountains dans un décor grandiose de western aride, austère et sans fin.
Mais la route devient vite lassante et après une halte à Mammoth Lake où nous mangeons une salade à une terrasse, nous sommes contents, vers 17 heures d’arriver à Lone Pine. De très nombreux motels (c’est à peu près tout ce qu’il y a). Après deux échecs, nous trouvons au Confort Inn à la sortie vers Death Valley et au pied du Mont Whitney, le plus haut sommet des States mis à part l’Alaska. Un peu cher, mais… !
Au bled, nous faisons un repas « inoubliable ». C’est la première fois que je bois de la bière dans un pot à cornichons ! Une chanteuse de folk braille dans le micro, le resto est plein de gros américains ou de touristes français (les seuls dans le coin) en goguette. Bref, après un mauvais repas, nous rentrons lire à l’hôtel.
