Aujourd’hui nous partons pour Mariposa et le Yosemite National Park. Mais d’abord petit déjeuner en face du motel, chez le spécialiste du petit déjeuner, j’ai nommé Ingrame Creek à Westley sur le highway 5. Belle carte variée pour ce petit déjeuner. Florian choisit des Walnut Pancakes, Chantal des french toasts (pain perdu à la cannelle) et moi je me retrouve avec un œuf sur le plat over et des rösti (sauf que ça s’appelle pas comme ça aux States) le tout arrosé de coffee (les Américains disent que c’est du café !!! ???) à volonté. Bref, bien calés, nous reprenons la route.
Nous coupons à travers campagne pour rejoindre Merced par la J17 puis le highway 99. Le paysage a bien changé. Nous traversons en ligne droite une région agricole (maïs, fruits) peu passionnante et même lugubre. Puis à partir de Merced, en direction de Mariposa nous commençons à apercevoir la Sierra Nevada. La route serpente à travers les collines. On dirait un paysage de l’Alentejo portugais.
Nous croisons notre premier écureuil. Pas un écureuil roux comme ceux de nos forêts mais bien l’emblématique petit rongeur nord américain que les dessins animés de Tex Avery ont immortalisés. Mais cet idiot a la mauvaise idée de traverser la route devant les roues de la voiture…. C’est la première fois que j’écrase une bestiole… !
Arrivés à Mariposa à 11h 30. Nous cherchons une chambre que nous trouvons au Mother Lod Hôtel. Chambre correcte et petite piscine pour 95 Dollars. Une fois ce problème réglé, nous partons à l’assaut de Yosemite par l’entrée sud-ouest et El Portal où nous avons la bonne idée de réserver une chambre pour la nuit suivante. Ainsi, nous ne serons qu’à 10 Km de l’entrée. Nous achetons un pass à 50 dollars qui nous permettra d’entrer dans tous les parcs nationaux que nous avons à notre programme.
La route serpente sous les pins et les séquoias géants. Sur la droite une magnifique cascade, la Bridalveil Fall. Un sentier mène au pied de cette chute appelée voile de la mariée tant est légère cette onde marine qui flotte au vent.
Il y a du monde mais je m’attendais à pire. A gauche se dresse El Capitan, vaste falaise de 900 mètres de hauteur. La vallée est traversée par la Merced River dont les rives sont gaies et verdoyantes.
Petit pique nique au bord de la rivière Merced. Attirés par la nourriture de nombreux animaux accompagnent notre repas, les écureuils bien sûr mais aussi de magnifiques geais bleus.
Nous continuons en voiture jusqu’au Visitor Center. Là, il y a déjà plus de monde. A pied, nous allons admirer les Yosemite Falls . Puis nous rentrons sur Mariposa faire trempette dans la petite piscine du motel. Il est 17 h 30 et il a fait 35°. Après un bon repas chez Savours où tout le bled (c’est le terme) se retrouve, nous rentrons nous coucher.