Notre voyage commence. Ou plutôt, il a commencé la veille, dimanche à 18 heures, lorsque le téléphone sonne! Lufthansa nous appelle pour nous proposer de modifier notre itinéraire vers Francfort. On nous explique que le vol Bâle – Francfort prévu est surbooké et la compagnie nous propose de nous faire voler vers Francfort via Munich, cela assorti d’un dédommagement de 175 euros par personne ce qui n’est pas négligeable. Après un moment de réflexion, nous acceptons ! Lundi 25 juillet donc, nous embarquons à 9 heures 30 pour Munich (1h de vol) sur un petit biréacteur Canadair Jet, entourés d’hommes d’affaires.
A Munich, changement pour Francfort sur un gros Airbus 300. Nous sommes très peu nombreux à bord. A 14.00h le Boeing 747 d’United Airlines décolle pour un vol de 10.45h à destination de San Francisco, qui nous verra survoler le nord de l’Ecosse, l’Islande, le Groenland, le Nunawut pour atterrir à SF à 15.45 heure locale. Il et près d’une heure du matin en Europe.
Assez agréablement surpris par les conditions de vol sur UA. Beaucoup de place pour les jambes, nous sommes bien moins coincés que sur le vol de la Guadeloupe il y a trois ans ! Les hôtesses de l’air ? Moyenne d’âge 60 ans ! Donc pas très sexy !……
A l’arrivé, formalités d’usage : « which is the reason of your travel in USA » ? « What is your job in France » ? suivi de la prise d’empreintes digitales et de la photo biométrique. L’une de nos valises est manquante! Elle a transité par Washington et UA nous la fait livrer à 2 heures du matin à notre hôtel. Sympa, le réveil en pleine nuit!!!
WELLCOME TO THE UNITED STATES OF AMERICA !!!
Prise en charge de la voiture, une espèce de grand corbillard KIA comme savent les construire les asiatiques, automatique comme de bien entendu. Quelle galère ! Ça, le stress de la circulation non maîtrisée et la fatigue… Je suis content d’ arriver à l’hôtel Sheraton, cher et huppé … mais si kitsch ! Il est 18h à San Francisco, au lit ! Je n’en peux plus ! Il est environ 4 heures du matin en Europe. On est debout depuis 22 heures !…… Bonne nuit !