Lever et départ en voiture jusqu’au parking de l’aéroport. De là, nous prenons le RER local, le BART, qui en trente minutes nous dépose au centre de San Francisco. En effet je n’ai pas encore la voiture assez en mains pour affronter la ville.
Nous nous dirigeons vers Chinatown que nous visitons à 9 heures du matin alors que l’activité y est encore très restreinte. 100 000 personnes habitent Chinatown et forment la plus grosse communauté chinoise en dehors de l’Asie.
Nous partons faire un tour en cablecar, la curiosité de San Francisco. Nous prenons la ligne qui monte de California Street vers Nob Hill. C’est très typique et très couru.
Nous voici à Embarcadero, ce bord de mer avec ses palmiers a un petit air de croisette, la vue sur le Oakland Bay Bridge est saisissante. Ce pont comporte deux étages, un pour chaque sens de circulation. C’est en 1989 qu’un séisme provoqua l’effondrement du second étage et la mort de plusieurs dizaines d’automobilistes. Il est vrai que la région entière, située sur la faille de San Andreas, est régulièrement soumise à des tremblements de terre. En 1906 ce sont les 4/5 de la ville qui furent détruits. Mais nous sommes plutôt rassurés car les normes antisismiques appliquées aux immeubles sont ici très sévères.
Vers midi, retour à Chinatown où nous déjeunons dans un bouiboui de Grant Street. C’est très bon. Puis, en cable car, nous prenons, et nous ne sommes pas les seuls, la ligne qui nous mène à Fisherman Wharf.
Le Cable car , comme son nom l’indique n’est pas automobile, mais tracté par un câble qui circule sous le macadam de la chaussée. Le cableman, à l’aide d’une pince doit agripper ce câble et se faire tracter. Pour s’arrêter il suffit de ‘dégripper’ le wagon à l’aide de la pince. Donc le wagon chargé jusqu’à la gueule escalade des rues à 30 % et ne peut bien sûr s’arrêter que sur terrain plat. C’est pourquoi on voit et entend le cableman actionner sa cloche jusqu’à ce que la voie soit libre de toute circulation dans les montées ou descentes ! Imaginez un véhicule en travers du chemin lorsque le câble car est engagé dans la montée… ! 
Donc serrés comme de harengs nous voici lancés sur les montagnes russes de Mason Street en direction de Fishermann Wharf !!!
Fishermann Wharf : lieu à oublier ! Rendez-vous du tourisme de bas de gamme où ça sent la mauvaise frite, où le tee-shirt bon marché et de mauvais goût est roi. Hyper kitsch ! Vraiment une grosse déception de notre voyage, il n’y en aura pas beaucoup.
Puis il est temps de retourner à la voiture. Mais nous reviendrons à San Francisco en fin de voyage car la ville est assez sensationnelle.
Nous prenons le tram années 50 (magnifique) puis le BART pour retrouver notre char d’assaut. Afin d’éviter la traversée de San Francisco, nous décidons de contourner la baie par le sud pour partir en direction de Yosemite National Park. Nous comptons coucher en route.
Quelle circulation ! San Francisco, San José, capitale des nouvelles technologies, puis retour en direction de Sacramento, Fremont, Livermore et cap à l’est. Enfin le paysage devient plus désertique, la circulation se calme. Je commence à comprendre le fonctionnement de cette satanée automatique! Les routes sont larges et finalement on y circule très agréablement. Nous trouvons à coucher à Westley sur la Interstate 5 dans un Econo Lodge. Belle chambre à un prix correct. Ce ne sera pas toujours le cas! Nous dînons dans le MacDo local où le garçon rigole quand je lui commande une bière désirant assouvir une envie toute normale après une si longue journée…..Je boirai donc un sprite ! Bonne nuit.