Sur le chemin de la liberté

Ce matin le temps est couvert. Nous allons au centre ville en métro. Le métro de Boston est appelé le «T», que les Bostoniens prononcent « tii ». C’est le moyen de transport urbain le plus pratique, il n’y a que 4 lignes principales : Blue, Orange, Green et  Red Lines. Nous descendons à la gare où nous imprimons nos billets de train AMTRAK. Tout fonctionne à la perfection, en un clin d’œil nous avons tous nos billets. Super ! Vive l’informatique !

Mais la manière la plus agréable de circuler à Boston est la marche à pied. La taille relativement réduite du centre permet d’atteindre tous les endroits intéressants en quelques dizaines de minutes.

2011_USA_Boston_Ch (42)Après un petit tour dans Chinatown à l’heure du Tai chi, nous suivons le chemin de la liberté, le fameux «Freedom Trail», ligne rouge peinte au sol ou marquée par une ligne de briques et qui est en quelque sorte le fil rouge pour une visite historique de la ville. Long de 4km cet itinéraire passe par tous les endroits importants ayant marqué l’histoire de Boston.

Nous partons de Common Park, le plus vieux jardin public des Etats-Unis, nous passons ensuite devant Massachusetts State House, siège politique de l’état du Massachusetts, puis Park Street Church et Granary Burying Ground.

Granary Burying Ground. est un cimetière de 1660 qui concentre une très grande quantité de tombes d’hommes célèbres. Suivra King’s Chapel, église unitarienne et son cimetière (encore) au centre duquel se trouve la tombe de Mary Chilton, qui comme chacun le sait bien sûr, est la première personne qui débarqua du Mayflower ! (sûr que maintenant on ne verra plus la vie de la même façon…. !).2011octobre_USA_Boston_ (258)

Puis nous arrivons à Old State House, l’un des plus anciens édifices des Etats-Unis, et image emblématique de Boston. Ce vieux bâtiment est entouré d’une forêt de gratte-ciels. C’est depuis son balcon que fut lue la Déclaration d’indépendance lorsqu’elle arriva de Philadelphie.

 

2011octobre_USA_Boston_ (114)Pour finir nous passons devant Faneuil Hall, l’ancien marché couvert et enfin Quincy Market, les anciennes halles de la ville aujourd’hui transformées en boutiques et en restos populaires. Ce complexe de restaurants, de cafés en plein air et de boutiques fait partie des sites les plus visités de Boston. Il y a ici une très grande animation.

Dans une de ces gargotes nous goûtons la « Clam Chowder Soup ». Autrefois destinée à réchauffer les marins pendant les durs hivers, la Clam Chowder est un plat traditionnel de Nouvelle-Angleterre dont les ingrédients principaux sont des pommes de terre, des oignons, du porc et des palourdes. C’est aujourd’hui l’un des plats typiques de Boston.

Excellente, la clam chowder soup !

Nous quittons ensuite Freedom Trail dont  nous suivrons la seconde partie demain, pour une balade le long du port et prenons la direction de l’aquarium de Boston. La visite s’avère passionnante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le soir repas dans un pub irlandais ou nous goûtons les « fish and chips » et des fruits de mer frits…Bof !…Bof!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.