Nous partons ce matin explorer Beacon Hill. C’est un quartier plein de charme. Quand on s’y promène, on se retrouve transporté à l’époque victorienne. Les étroites rues pavées bordées de jolies maisons en brique sont encore éclairées par des becs de gaz, des fleurs et des plantes vertes dégringolent des rebords de fenêtre ! Autrefois, Beacon Hill était
le centre d’une activité intellectuelle et littéraire intense ainsi que le QG des abolitionnistes. La State House, avec sa coupole dorée, domine la colline et est un peu le symbole du quartier. Charles Street est sans aucun doute l’endroit le plus ravissant de la ville pour faire les boutiques et chiner.
Et puis un expresso bien chaud a ici davantage de saveur qu’ailleurs !
Décidément Beacon Hill nous plaît beaucoup. Ce quartier très victorien avec ses allées pavées ombragées, ses façades néoclassiques cossues, ses jardins cachés que l’on devine, ses grosses grilles en fer forgé noir luisantes laisse imaginer que vivent là les Bostoniens aisés. C’est d’ailleurs dans ce quartier, sur le charmant Louisburg Square que le sénateur John Kerry qui fut candidat malheureux aux élections présidentielles des Etats-Unis en 2004, réside.
Le quartier de Beacon Hill a énormément de charme!
Nous traversons ensuite Charles River pour le campus de Harvard et le fameux MIT (Massachussetts Institut of Technology). Nous sommes maintenant au cœur de l’Amérique intellectuelle (ce qui n’a pas toujours été le cas au cours de nos voyages américains précédents). L’université Harvard, ou plus simplement Harvard, est une université privée située à Cambridge. Elle est considérée comme l’établissement d’enseignement supérieur le plus ancien des États-Unis. C’est aussi l’une des universités les plus prestigieuses au monde. Quarante-cinq prix Nobel sont sortis de ses rangs. Harvard est également l’université la plus riche du monde. Sachez qu’a Boston Il y a autant d’étudiants au mètre carré que de moutons sur le Larzac. I mean… a lot !
L’après midi, retour sur Freedom Trail pour la dernière partie qui, par Little Italy nous mènera jusqu’au quai où est amarré « USS Constitution », le deuxième plus ancien bateau de guerre du monde encore à flots, construit en 1797.
Puis nous rentrons vers Boston en ferry, ce qui nous donnera de très belles vues sur la ville. Ce soir on mangera thaï et je peux déjà vous dire que ce sera très bon.
