Ce matin nous partons pour New York. Ce sera notre première expérience en train. Quatre heures et demie en AMTRAK de Boston à NY. Nous sommes très confortablement installé, le wagon est plein mais calme. Le paysage défile, assez joli, Newhaven, l’état de Rhode Island, le Connecticut… C’est très reposant !
Nous arrivons à NY à 14 heures à Penn Station. La gare «Pennsylvania Station» (ou simplement Penn Station) est une des principales gares de New York. Elle est située dans les étages souterrains du Pennsylvania Plaza, un complexe urbain construit sur la 32e rue, entre les 7e et 8e avenues de Manhattan. L’hôtel Edison que nous avons réservé est assez vieillot, mais hyper bien situé, à deux pas de Time Square ; c’est là que nous nous installons pour cinq nuits. A nous Manhattan !
NYC, c’est 3 lettres, 5 comtés, plus de 8 millions d’habitants, 1,214km2 de territoire, 50 millions de visiteurs annuels et 563 gratte-ciels. Nous avons quelques jours pour la découvrir, en long en large et en travers.
Nous démarrons par un tour sur la Fifth Avenue, qui est à New York ce que les Champs-Elysées sont à Paris. La Fifth Avenue descend jusqu’à Washington Square à hauteur de la 4th Street, coupant Manhattan en deux. C’est de loin la plus huppée des avenues de New York. C’est ici que les grandes marques du luxe ont élu domicile. La partie qui longe Central Park, à partir de la 85ème rue, abrite les immeubles les plus cossus. C’est dans le Millionaires’ Row que toutes les grandes fortunes du monde ont un « modeste » pied à terre.
Nous continuons sur Time Square, toujours aussi délirant ! C’est le cœur de Manhattan. A toute heure du jour ou de la nuit, l’animation y bat son plein, sous l’œil des publicités géantes, des informations défilantes et des néons. Ici on sent vibrer New York! Pour nous, Times Square est un lieu magique. Sur les photos on ne peut pas vraiment se rendre compte de l’atmosphère particulière et intense qui y règne. Nous nous posons sur les redstairs et regardons tout autour de nous. Nous en prennons plein les yeux, de suite plongés dans la démesure américaine ! C’est l‘endroit où l’on risque le torticolis à chaque instant.
Puis nous filons sur the Avenue of the Americas. Cette avenue a de la chance : elle a droit à deux noms pour le prix d’un ! C’est tour à tour 6th Avenue et Avenue of the Americas. A utiliser en fonction de l’humeur du jour ! Une petite Budweiser bien fraîche nous attend au Bryant Park entre 5th et 6th Avenue. Cet endroit plein de charme est situé au pied de la New York Public Library, la bibliothèque centrale de New York. C’est l’un des parcs préférés des New-yorkais et des touristes. Au cœur de Midtown, il offre en effet une atmosphère à part, conviviale et tranquille. Sans oublier une jolie vue sur l’Empire State building.
Il parait qu’autrefois, le terrain occupé aujourd’hui par le Bryant Park faisait office de cimetière pour les pauvres. Brrr…
Notre première journée dans la grande pomme se terminera dans un restaurant chilien chez Pomere…et bien sur par un nouveau tour sur Time Square avant de retourner à notre hôtel.