Nous prenons le métro destination la pointe sud de Manhattan et Battery Park. Ce parc se trouve au centre du Financial District entre les gratte-ciels et la rivière Hudson. Ce halo de verdure offre une vue imprenable sur la statue de la liberté. Le parc accueille aujourd’hui l’œuvre d’art de Fritz Koenig «La Sphère» placée précédemment sur le parvis du World Trade Center. Marquée par les explosions, cette sculpture abîmée témoigne de l’horreur des attentats du 11 septembre et est devenue un lieu de recueillement.
Après être allés faire un tour à l’embarcadère des ferries pour Ellis Island, un petit coucou à la statue de la liberté (nous n’irons pas à sa rencontre car nous y avons été la dernière fois), nous nous dirigeons vers Ground Zero en passant par St Paul Chapel qui présente quelques souvenirs douloureux du 11 septembre, « nine eleven », comme on dit là-bas. Implantée à quelques pas seulement du World Trade Center, cette petite chapelle a été le refuge de nombreux blessés et autres familles de victimes lors des attentats et abrite encore aujourd’hui des objets et messages de toutes sortes. C’est un lieu très touchant, devenu depuis 2001 le symbole de la foi des américains contre les attaques terroristes.
A Ground Zero, le site où s’élevaient les Twin Towers du World Trade Center, les travaux sont pharaoniques et les futures tours montent, montent à vitesse grand V. Lors de notre premier séjour, il y a quatre ans, Ground Zero n’était qu’un immense gouffre…
Pour la visite du Mémorial, nous reviendrons le lendemain car il faut des « pass » spéciaux que nous devons encore nous procurer.
Nous repartons sur Wall Street qui accueille la Bourse de New York, la plus grande Bourse mondiale. Dans ce même secteur, on peut voir quelques édifices classés aux monuments historiques de la ville de New York comme le Federal Hall ou le National City Bank Building. Autre monument hautement symbolique, la statue du premier président des États-Unis, George Washington, trône devant la Bourse, où il prononça son serment en 1789.
Puis direction Chinatown. A midi, grande découverte gastronomique: les «dim sum». C’était…comment…..dire…hummm…assez…étrange……inqualifiable……..je dirais même répugnant ! Sauf…sauf… si on aime les pattes de coq !!!! Le service est fait par des serveurs circulant entre les tables avec des chariots chauffants. Il en existe deux principales sortes: les chariots à la vapeur et les chariots avec plaque de cuisson. Les premiers sont chargés de petits caissons en bambou contenant les mets. Les deuxièmes s’arrêtent près des tables où ils sont appelés et les serveurs préparent le plat sous les yeux de clients.
Après ce repas inoubliable, nous poursuivons par la visite de Soho et ses Iron buildings. Tout le secteur de Soho fut menacé de destruction dans les années 1960. Mais heureusement, l’architecture à structure métallique (cast-iron) qui caractérisait ses bâtiments du XIXe siècle sauva le quartier. Aujourd’hui, Soho est un endroit « branché » où les galeries d’art se mêlent aux cafés.
C’est en plein centre de Greenwich Village dans Washington Square Park que nous faisons une pause pour déguster une rafraîchissante salade de fruits tout en assistant à une manif des indignés, très présents à NY cet automne à Manhattan. Ce parc est très apprécié des New-Yorkais et des étudiants de la New York University, qui n’hésitent pas à s’y rendre quand les beaux jours reviennent.
Nous allons ensuite chez «B&H», c’est LE temple de la High Tech ! Fondé dans les années 1970 par deux juifs orthodoxes, Blimie et Herman Schreiber (d’où le B&H), ce magasin est LA référence en matière de photo, de vidéo et d’informatique à New York. Nous allons y acheter un disque dur externe.
Ce magasin est actuellement toujours tenu par des juifs orthodoxes et tout le personnel est de même confession portant ostensiblement les papillotes (peot ou payess harosh) descendants le long des tempes et la kippa. Assez surprenant. La boutique est très impressionnante par son stock, sa gestion, ses 6.700 m2 de rayonnages et ses 1.500 employés. Je ne vous parle pas du choix en disque durs…….Etonnant !
Après une pause bien méritée à l’hôtel, nous ressortons le soir pour flâner à Manhattan et pour dîner. Repas cajun dans un resto au bruit assourdissant des clients qui parlent, parlent, parlent et surtout aux innombrables télés qui marchent ensemble, le son à fond et que personne ne suit ! Spicy, les plats cajuns !