Les yeux dans le ciel de Manhattan

2011octobre_USA_NewYork_ (344)Nous visitons Union Square où se tient Greenmarket, le marché de fruits et de légumes. La plupart des produits vendus sont bio et on y trouve plein de spécialités américaines. Ce sont les New-yorkais branchés qui font leurs courses ici. C’est voir et être vu. A presque tous les stands, ils vendent le fameux Apple Cider américain, froid en été et chaud en hiver. Délicieux avec un Donut tout chaud. Mais comme Halloween approche, il y a une belle profusion de citrouilles, les unes plus grosses que les autres !  Il y a aussi des boulangers et des pâtissiers. Nous trouvons une petite terrasse pour un fort sympathique petit déjeuner…rare !! Que pensez-vous d’un apple / cinnamon muffin ou d’un blueberry pie ? Un marché qu’il faut voir, surtout si on est gourmand !

2011_USA_NewYork_Ch (483)Puis balade jusqu’à Flatiron Building, le fer à repasser. Moins connu que l’Empire State Building ou le Chrysler Building, il a pourtant son importance dans l’histoire de New York! C’était l’un des premiers gratte-ciel de la ville. Le terrain avait la  forme d’une socle de fer à repasser et était réputée comme inutilisable pour la construction. Celle-ci fut cependant réalisée en 1900 par un architecte new-yorkais. A la livraison, c’était le plus haut bâtiment du monde contemporain avec 22 étages et une hauteur de 87 mètres. Les bookmakers pariaient sur l’écroulement du bâtiment dans les mois suivant sa construction. L’histoire n’a pas retenu quelle somme d’argent ils ont perdu !

Pour la petite histoire : il parait qu’au début du XXème siècle, le Flatiron était un endroit apprécié des voyeurs qui se postaient à proximité pour voir les jeunes femmes passer le long du bâtiment. Le vent fréquent dans ce secteur soulevait facilement les robes… ! La police y mit bon ordre en dispersant régulièrement la foule en hurlant « 23 skidoo »! L’expression, typiquement new-yorkaise, viendrait d’une part du numéro de la rue située au niveau du Flatiron (23eme rue) et du terme « skedaddle » qui signifie quitter un lieu en toute hâte. Bref, il s’agit d’un équivalent de notre « 22 vl’a les flics ».

2011_USA_NewYork_Ch (509)Nous continuons notre visite architecturale par l’Empire State Building. Même s’il est désormais dépassé en taille par la nouvelle génération de buildings, l’Empire State building reste LE passage obligé de tout visiteur à New York. Il veille sur la ville depuis ses 103 étages et sa méga-antenne. Rendez-vous au sommet pour une vue imprenable ! Nous l’avons fait lors de notre dernier voyage à NYC ! Génial, une vue époustouflante sur Manhattan !

L’Empire State a été officiellement inauguré le 1er mai 1931, jour où le Président Herbert Hoover a cliqué sur un petit bouton depuis son bureau de Washington D.C., et a ainsi illuminé l’édifice !

Je vous livre quelques chiffres surprenants :

  • Le building comprend 6514 fenêtres, autant dire qu’un ménage de printemps dure longtemps, longtemps…
  • Il y a 73 ascenseurs, dont 4 servent aux marchandises, et le reste évite aux paresseux d’emprunter les 1872 marches.
  • Une course, l’Empire State building Run-Up, est justement organisée tous les ans pour les autres, qui doivent alors grimper jusqu’au 86ème étage, en un temps record. Si vous avez des fourmis dans vos baskets, inscrivez-vous auprès du New York Road Runners Club.
  • Le bâtiment accueille tellement de bureaux et d’entreprises différentes qu’il s’est vu octroyé sont propre code postal : 10118.
  • Connu et reconnu, l’Empire State Building est déjà apparu dans plus de 250 films, et d’innombrables séries télé.
  • Le paratonnerre de la tour est frappé par la foudre environ 23 fois par an.

Nous découvrons ensuite South Seaport et Pier 19. Beaucoup d’animation; le quartier nous plaît beaucoup. Il a su préserver son identité avec ses bâtiments commerciaux qui datent du début du 19ème siècle, la Fulton Street, ses pavés et son marché au poisson (Fulton Fish Market). Le quartier est un lieu de promenade et de détente très agréable en front de mer avec ses boutiques, ses restaurants et ses bars où on peut se rafraîchir sur les terrasses tout en admirant les grands voiliers amarrés le long des quais. Nous déjeunons (fish and chips) vers 15 heures à la terrasse d’un pub sur le port.

Ce soir, dernier tour à Times Square, demain nous quittons la grande pomme mais..

……….nous reviendrons !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.