Reflecting Absence, les fontaines du souvenir

2011_USA_NewYork_Ch (276)

Nous partons visiter le 9/11 Mémorial, ouvert depuis un mois. C’est le nom du mémorial situé à Ground Zéro pour commémorer les victimes des attentats sur le World Trade Center (WTC). Suite aux attaques du 11 Septembre 2001 et à la destruction des tours jumelles, un gigantesque vide

2011octobre_USA_NewYork_ (79)s’était formé dans le Lower Manhattan. Après l’évacuation des ruines, il fut décidé de bâtir un nouveau complexe nommé lui aussi World Trade Center, et dominé par la Freedom Tower, gratte-ciel de verre et d’acier destiné à devenir le plus haut édifice nord américain. La Freedom Tower, est toujours en construction, on a hâte qu’elle soit finie afin de pouvoir la visiter elle aussi.memorial

Au total, presque 3.000 personnes ont perdu la vie à cause des attentats. Le site en plein air du Memorial, nous a d’emblée convaincu par sa puissance et sa sobriété. L’esplanade plantée de chênes conduit à deux fontaines monumentales de 10 m de profondeur chacune, marquant l’empreinte des tours disparues jusque dans leur nom : Reflecting Absence.

Le ruissellement sur les parois de granit sombre fait aussitôt oublier la rumeur de la ville. La liste des noms des 2 983 victimes est gravée dans le bronze, sur le pourtour des fontaines. Ce sont les noms des victimes des attentats de 1993 et 2011. C’est très sobre, élégant, impressionnant. On ressent dans ce lieu une grande ferveur de la part des New Yorkais. Il y règne une certaine tristesse. Le traumatisme du 11 septembre n’est pas près d’être effacé !!!

2011_USA_NewYork_Ch (295)Une petite promenade à Brooklyn, de l’autre côté de l’East River nous apporte le calme après la frénésie de Manhattan. Brooklyn, avec ses 2,5 millions d’habitants est le plus peuplé des arrondissements de New York. Au XVIIe siècle, c’était une colonie hollandaise. Son nom vient de Breukelen, en souvenir d’une petite ville près d’Utrecht. Ce quartier était celui des immigrés. Aujourd’hui, Brooklyn est en voie d’embourgeoisement, mais c’est toujours un vibrant melting-pot !

Nous allons nous balader sur Brooklyn Heights Promenade, un lieu unique construit au-dessus de la voie rapide Brooklyn – Queens. Sur cette esplanade, on croise des touristes, des joggeurs et des promeneurs. Elle nous offre une vue spectaculaire sur Manhattan, South Street Seaport, la Statue de la Liberté, l’East River et le Pont de Brooklyn.

2011octobre_USA_NewYork_ (191) Nous nous régalons d’une «Ceasar Salad» sur un banc avec vue sur la Skyline et la statue de la Liberté…..l’endroit et le moment ont quelque chose de magique. Si vous avez la chance d’aller à NY, n’hésitez pas à faire cette promenade, vous ne le regretterez pas !

2011octobre_USA_NewYork_ (202)Retour à Manhattan par Brooklyn Bridge, le pont mythique. Ce pont, qui a été en son temps le plus grand des Etats-Unis, se dresse majestueusement au dessus de l’East River, avec ses deux piliers, et ses câbles qui soutiennent la double voie qui permet de passer de Manhattan à Brooklyn (et vice versa !). Lors des attentats du 11 septembre, il fut utilisé pour évacuer la foule des employés de bureau du Financial District qui fuyaient Manhattan alors que le trafic du métro était totalement arrêté. Traverser Brooklyn Bridge à pied est absolument fantastique! Je vous conseille de faire comme nous et de traverser le pont en direction de Manhattan pour profiter au maximum de la vue sur la Skyline et sur l’East River. En plus, en prenant cette direction, le pont descend légèrement. Il faut quand même compter minimum 30 minutes pour le traverser (pour faire l’aller seulement !), tout dépend bien sur de la longueur des pauses photos !!!

2011octobre_USA_NewYork_ (211)Mais attention: la promenade réservée aux piétons l’est aussi aux vélos. La piste cyclable est au centre de l’allée, et les vélos ne font pas de cadeau. Si l’on rêvasse en marchant sur la piste cyclable, on est vite rappelé à l’ordre ! Lors de notre traversée le pont est  hélas en travaux et bâché tout du long, ce qui altère les points de vue sur Manhattan Bridge à droite avec Empire State Building au loin et la « Skyline » à gauche. Dommage… ! On reviendra à NY !

Après quelques achats du coté de Times Square – sweats et tee shirts pour les enfants – nous rentrons reposer nos pieds à l’hôtel. A la nuit tombée, nous mangeons dans une « Brewery ». Encore une fois la musique est assourdissante mais la zique et les ribs sont excellents.

La journée n’est pas terminée, un grand moment nous attend ! Nous avons des billets pour monter à «Top of the Rock» à 21h20 à Rockfeller Center.rockfeller Le Top of the Rock est le nom donné à l’observatoire perché au sommet du plus haut bâtiment du Rockfeller Center, le Comcast Building. Cette tour de 70 étages, construite en 1931, est le gratte ciel le plus haut et le plus raffiné du Rockefeller Center. C’est le siège des studios de la chaîne NBC, bien connue des téléspectateurs. Après une montée rapide en ascenseur, qui nous met dans l’ambiance, nous arrivons 70ème étage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La vue est génialissime, New York brille de mille feux!!!

2011octobre_USA_NewYork_ (273)Au Nord, nous apercevons les lumières de Times Square et au Sud, brillent l’Empire State building et le Downtown au loin. Une mer de lumière à perte de vue.

Top of the Rock: A faire et refaire !!! Fantastique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.