Sur un air de gospel

bagel-timPetit déjeuner à Rockfeller Center ou les bagels with cream cheese du café métro sont toujours aussi bons ! Vous pensez peut-être que le bagel est américain car on voit tous les héros des séries US le croquer. Détrompez-vous: il vient de Pologne et date du XVIIème siècle! Il paraît que nous le devons à un boulanger de Cracovie qui voulant remercier son roi d’avoir libéré l’Autriche et l’Europe de l’est, lui dédia un pain. Ce mitron d’origine juive donna à son pain l’aspect d’un étrier, car le roi était connu comme un fin chevalier qui s’adonnait volontiers à l’équitation. Dans la langue qui se parlait alors en Europe de l’Est, étrier se disait « bügel et beguel » (prononcez bè-geule), du yiddish? « beygl dans le schtetl » ? Et en fait d’étrier, la pâte au levain prit la forme d’un cercle et l’anneau, cuit à l’eau puis au four, suivit la plupart des communautés ashkénaze qui fuirent les pogroms, la misère et l’antisémitisme.

Lors de l’immigration des juifs aux Etats-Unis, le bagel était dans leurs bagages – avec bien d’autres choses, comme le pastrami ou le gâteau au fromage appelé à devenir le cheesecake. Il traversa l’Océan avec le succès que l’on sait, au point de devenir l’emblème des delis new-yorkais ! Un régal qui pour nous à toujours l’accent américain!

Les statues du Rockefeller Center forment un véritable musée de sculptures en plein air accessible à tous. Les deux statues les plus célèbres du complexe sont l’Atlas et le Prométhée. La statue d’Atlas fait face à la cathédrale Saint-Patrick. Le Titan, à la musculature exagérée, soutient la voûte céleste sur ses épaules. Cette statue de style art déco est la plus imposante du Rockefeller Center.

2011_USA_NewYork_Ch (373)Nous prenons le métro jusqu’à Harlem, au nord de Manhattan. Victime de son image, Harlem a, pendant de longues années, été boudé par les touristes. Pourtant, ce quartier historiquement Afro-Américain regorge de points d’intérêts.

Pour avoir un petit aperçu de Harlem, rien de tel que de descendre à la station 125th Street et de longer la rue jusqu’à l’Apollo Theatre, légendaire salle de music hall qui a vu jouer les plus grand noms de la musique noire américaine.

Harlem est aussi l’un des quartiers de Manhattan ou l’on trouve le plus d’églises baptistes où, tradition oblige, le Gospel est à l’honneur.

C’est ici qu’il faut venir assister à une messe Gospel le dimanche matin; citons Abyssinian Baptist Church, Mother Zion Church, Canaan Baptist Church avec un gospel remarquable, United House of Prayer for all People, etc ; sur Lenox Avenue entre 120th et 125th Street plus d’une dizaine d’églises sont alignées de chaque côté de la rue !

Nous nous baladons dans les rues et admirons les très nombreuses «browstones» avec leurs escaliers monumentaux menant à l’entrée. Dans ce quartier, héritier d’une grande histoire de lutte pour les droits civiques, certaines rues ont été renommées d’après des figures emblématiques de la culture afro-américaine (Malcom X blvd, Adam Clayton Powell Jr Blvd, Dr Martin Luther King Jr Blvd). La population est essentiellement Black et Hispano. Nous nous sommes promenés sans aucun problème. Et même Bill Clinton ne voit aucun problème : son bureau se trouve dans ce quartier.

Après Harlem nous allons à Colombus Circle, une belle et grande place à voir dans le Sud Ouest de Manhattan. Au centre de la place, dominant la fontaine, on peut voir la statue de Christophe Colomb en marbre de Carrare, qui donne son nom à la place et qui a été offerte à la ville par sa communauté italienne.

2011octobre_USA_NewYork_ (22)Nous faisons ensuite un petit tour dans le West Side, un quartier très sympa et très divers. C’est la résidence de beaucoup de Juifs. Voilà pourquoi il y a beaucoup de synagogues et que l’on peut manger de la nourriture casher à de nombreux endroits. On y rencontre aussi les étudiants et les professeurs de l’université Columbia . Depuis toujours, c’est plutôt les geeks qui sont inscrits à Columbia, tandis que les hipsters plus cools s’inscrivent à l’autre grande université : la NYU.

Un petit creux se faisant sentir, nous achetons salade et cheesecake dans un deli et les  dégusterons au calme dans Central Park. Plus grand parc de Manhattan, Central Park est bien plus qu’un simple poumon vert dans la jungle de béton. Cet immense rectangle de verdure fait partie intégrante du style de vie new-yorkais. Se promener à pied et profiter du calme. Quel bonheur ! Et se dire qu’on a mis les pieds dans Central Park c’est OUAH !!

Notre promenade nous mène jusqu’au Guggenheim Museum, l’un des plus célèbres musées de la Big Apple. Parfois surnommé « le tire-bouchon », en raison de son architecture en spirale, c’est l’un des bâtiments les plus originaux de la ville. Surprenant, cette forme ronde au milieu des gratte-ciel rectangulaires ! Il est éclairé par un puits de lumière situé en son centre et dont le sommet est recouvert par une magnifique verrière. Les visiteurs accèdent au musée par le haut du bâtiment puis découvrent les différentes œuvres en redescendant par la rampe hélicoïdale. Un lieu incontournable de NY !

2011octobre_USA_NewYork_ (4)Retour à l’hôtel vers 17 heures. Le soir, promenade dans Midtown. Midtown est, avec Wall Street, le coeur industrieux de New York. Ici, tout est démesuré : la foule, la hauteur des gratte-ciel, le traffic… Outre ses tours à bureaux, Midtown aligne, particulièrement sur la 5e Avenue, ses hôtels de luxe et ses magasins, tous plus chic et extravagants les uns que les autres.

Nous buvons une bière dans un pub et discutons rugby et soccer avec un New-yorkais qui parle quelques mots de français. Ensuite dîner dans un resto japonais: sashimi en entrée puis curry (Chantal) et poisson (Gérard) avec plein de sauces pour tremper. Nos appréciations divergent, les mets japonais ne sont pas au goût de Gérard!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.