LOVE in Philly !

2011octobre_USA_Philadelphie_ (32)Philadelphie possède l’un des plus vieux centres villes des Etats-Unis. La majorité des monuments historiques et lieux culturels se concentrent dans le quartier d’Old City où nous allons ce matin. Nous plongeons dans le passé des Etats-Unis: voici la maison de Betsy Ross qui a cousu le premier drapeau américain en 1776, voilà la plus vieille rue habitée du pays, Elfreth’s Alley, et enfin l’Independance National Historical Park que nous avons déjà vu rapidement hier et qui regroupe (entre autres) la Liberty Bell, le Hall de l’Independance et la President’s House. Sur ce même parterre de musées historiques, on peut aussi découvrir le Constitution Center dédié à la Constitution Américaine.

Juste en face, se trouve le National Museum of American Jewish History, seul musée au monde dédié à l’histoire des Juifs aux Etats-Unis. Nous poursuivons la balade historique dans le quartier de Society Hill; les chemins pavés serpentent entre les rangées de maisons de briques rouges, les bâtiments patrimoniaux, les églises et les galeries d’art.

Un petit tour au marché couvert du Reading Terminal s’impose. Ce marché vaut le détour pour sa profusion de nourriture et ses nombreux points de restauration; mais aussi pour son atmosphère populaire et bon enfant. C’est aussi l’occasion d’apercevoir les Amish qui sont nombreux aux alentours de Philly. Les femmes amish sont notamment reconnaissables a leur petite voilette sur la tête ; les hommes, eux, portent barbe et chapeau noir. Attention: il ne faut pas les photographier, leurs croyances religieuses leur interdisent d’être pris en photo. Ils tiennent quelques stands et vendent leurs légumes, gâteaux et fromages.

2011_USA_Philadelphia_Ch (206)Puis nous prenons le bus touristique pour un tour de 90 min. C’est sympa, nous avons vu les points essentiels de la ville.  Mais nous ne pouvons quitter Philadelphie sans aller au bout de Benjamin Franklin Parkway, juste avant l’hôtel de ville, pour voir le Love Park et sa célèbre sculpture « LOVE » de Robert Indiana. Elle est l’un des symboles de la cité et fait référence au nom de la ville (Philadelphie viendrait du grec et signifierait « amour fraternel »).

reuben

Nous déjeuner sur South Street vers 14 heures. Je «déguste» un « reuben » sorte de hamburger au corned beef et fromage sur lit de choucroute….ben quoi ! Je fais ce que je veux !

Venons-en maintenant à ce qui fait aujourd’hui l’aura exceptionnelle de Philly : l’art. La ville compte plus de 3.500 fresques murales qui ne cessent de s’étendre et font le bonheur de tous.2011octobre_USA_Philadelphie_ (64)

Nous descendons South Street, la rue «chébran» de Philly, un temple de la contre-culture. Le Magic Gardens mérite vraiment le détour. Les murs de cet improbable jardin sont couverts de mosaïques, oeuvres de Isaiah Zagar, mosaïste un peu allumé, mélange de Gaudi et du Facteur Cheval, qui a organisé tout un pâté de maisons en un labyrinthe incroyable, tapissé de matériaux de récupération : bouts de porcelaine, vaisselle, tessons de bouteilles, éclats de verre, roues de vélo…etc. C’est déroutant, coloré à souhait et festif. Visiter ce lieu est une véritable invitation au voyage, un moment de poésie où le temps est suspendu. Plusieurs vitrines de magasins et des murs du quartier ont aussi été décorés des mosaïques de Zagar. A ne pas manquer.

rittenhouseLe soir apéro sur Rittenhouse Square. Construit par l’architecte français Paul Philippe Cret, ce parc est censé être le « sosie » du parc Monceau. La ressemblance ne nous a pas frappés mais le lieu est assez agréable et l’atmosphère est détendue. C’est un endroit chic, où l’on trouve des restaurants ressemblant aux brasseries parisiennes et des boutiques haut de gamme. On y croise des personnes élégantes et des caniches à boules! Nous mangeons dans un restaurant indien, ce n’est pas terrible et assez antipathique. Mauvais choix! En rentrant nous admirons les jolis jeux de lumière sur les façades des immeubles. Vert, bleu, violet….etc.

Nous quittons Philly demain. Cette étape, encore souvent oubliée des touristes, nous a fait découvrir le berceau des Etats-Unis, une ville historique pleine de contrastes. On peut y passer de l’affluence à la pauvreté rien qu’en traversant une rue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.