Le départ de New York est prévu à 10 heures pour Philadelphie où nous arrivons à 11.30 heures. Nous prenons un taxi jusqu’à «Independant Hotel», un hôtel charmant, notre chambre est très belle, super ! Dans le quartier de notre hôtel a lieu aujourd’hui un grand rassemblement gay, c’est la fête dans toutes les rues, on craint un peu pour la nuit…. !
Située presque à mi-chemin entre New York et Washington, Philadelphie sera sûrement bien plus qu’une simple escale, car Philly, comme on l’appelle affectueusement, possède un vaste héritage historique. Ce fut le lieu des premiers pas de la jeune Amérique vers la constitution d’une Nation. Le premier et le second congrès s’y déroulèrent dans les années 1770, mettant en branle les processus qui menèrent à la séparation avec la Grande-Bretagne. C’est dans cette ville qu’ont été signées la Déclaration d’indépendance en 1776 et la Constitution américaine en 1787.
Après Paris, Philly était la deuxième ville des Lumières. Benjamin Franklin est le grand homme de la ville où il s’établit dès ses 17 ans et y fonda sa propre imprimerie. On lui doit les lunettes à double foyer, le paratonnerre, la cartographie du Gulf Stream, la 1ère brigade de pompiers volontaires, la 1ère librairie de prêt, le 1er hôpital public, la 1ère mutuelle, le réseau des postes, etc. De nombreux sites sont reliés à sa mémoire. Encore aujourd’hui il est l’un des personnages les plus populaires de l’histoire des Etats-Unis.
Philly a aussi accueilli la première exposition universelle sur le continent américain pour le centenaire de la déclaration d’indépendance. On y découvrit le téléphone inventé par Bell, la machine à écrire de Remington, ou encore le ketchup Heinz ! Incontestablement, un lieu incontournable à visiter!
Après notre installation à l’Independant Hotel, nous allons découvrir le Chinatown de Philadelphia puis nous irons à Old Town. Le Chinatown est très différent de celui de New York. C’est beaucoup moins touristique, c’est plus authentique, plus sale, moins engageant mais …..il n’y a pas des boutiques d’attrape-touristes !
Old Town, est le quartier historique où se pressent les touristes et surtout tous les patriotes américains qui veulent voir The Liberty Bell, la cloche de la liberté. Selon la légende, la cloche aurait retenti juste après la signature de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis.
Le Liberty Bell Pavillon, abrite cette cloche qui fut fondue en 1751 à Londres. Elle pèse plus de 900 kg, a sonné pendant près de 100 ans et représente maintenant un symbole national de liberté. Voir cette cloche est un must pour les américains. Nous ne nous sentons pas trop concernés et faisons l’impasse sur cette visite. Nous allons nous balader dans le parc d’Independence Square.
Le soir, apéro cubain (mojito) sur une petite terrasse sur le trottoir puis repas italien avec une bonne bouteille de syrah !