Dernière étape en AMTRAK de Philadelphie à Washington D.C, deux heures de voyage toujours aussi confortable. A l’arrivée nous prenons un taxi jusqu’à notre hôtel : L’enfant Plazza. Il est idéalement situé pour visiter les nombreux musées sur The Mall (5’ à pied), et il est à seulement 15 minutes de marche du Capitole, 20 minutes du Vietnam Mémorial et à 30 minutes de la Maison Blanche. Notre chambre est très grande, tout est parfait pour cette dernière étape !
God bless America ! Si à Washington vous vous croyez au cœur de l’administration et des institutions américaines, Yes, you’re right !
Voici quelques informations avant de partir à la découverte de la capitale fédérale. Cette ville est en fait le fruit d’une volonté de construire une capitale fédérale qui soit neutre, ne favorisant ni son propre État ni sa région. De là émergea l’idée de placer la capitale à une place centrale dans le pays en prélevant une portion de territoire à deux États, un État du Nord et un État du Sud. Le Maryland et la Virginie se virent donc amputés de quelques km² au profit d’une nouvelle entité, le District de Columbia (DC). Voila pourquoi les anglophones, pour ne pas confondre avec l’Etat de Washington situé au nord-ouest du pays, appellent la capitale « Washington DC« .
C’est le président Georges Washington qui confia l’élaboration des plans de la ville à Pierre l’Enfant, un ingénieur d’origine française qui avait combattu à ses côtés. C’est une ville spacieuse et propre qui fascine par la démesure de ses édifices, la longueur de ses avenues et l’urbanisme unique dans le pays. La première chose qu’on remarque en arrivant ici, c’est l’absence de gratte-ciels, en effet ils y sont interdits. Par contre, la ville fait la part belle aux espaces verts, parcs et jardins botaniques.
Nous allons jusqu’à la Maison Blanche en nous promenant sur the Mall . En arrivant sur le National Mall, on découvre le visage officiel de la capitale américaine, celui du Capitole, des grands musées et des monuments à la gloire des héros de la nation. Ce grand espace de verdure (assez mal entretenu) long de 3.5 km sépare le Capitole du fleuve Potomac. On y trouve surtout White House donc, le Lincoln Mémorial, le Capitole et la Smithonian Institution.
La Maison Blanche (White House) est sans doute la maison la plus connue au monde, elle héberge l’homme politique le plus puissant (c’est ce qu’on dit !). Symbole du pouvoir exécutif et de la puissance américaine, la Maison Blanche abrite le célèbre bureau ovale du président. Pour la première fois dans l’histoire de l’édifice, un président métis, une First Lady noire et leurs deux petites filles en sont les résidents. Nous l’admirons de loin à travers les grilles, le service d’ordre est très présent !
Comme nous n’avons pas été conviés à la table du président et de la First Lady, nous mangeons une salade dans un fast food. Nous achetons ensuite un billet « Seight Seeing » de 24 heures pour faire en bus le tour des principaux monuments et mémoriaux de Washington.
Ce billet «hop on hop off» est une très bonne solution car la ville est très étendue, très éclatée et il est impensable d’y circuler uniquement à pied. Certes nous n’avons pas essayé le métro, mais au moins sur le deck du bus nous voyons la ville et pouvons descendre et visiter à souhait. Bon il pleut et il fait froid….. On ne peut pas tout avoir !
Nous descendons du bus pour faire un tour au Capitole, siège du Congrès où se réunissent le Sénat et la Chambre des Représentants. L’aile nord est le siège du Sénat et l’aile sud est celui de la Chambre des représentants. C’est Georges Washington qui posa la première pierre. Le dôme parait vraiment disproportionné par rapport au reste du bâtiment !
Washington abrite aussi le Smithsonian Institution, le plus grand complexe de musées du monde. Il fut créé en 1846 grâce aux fonds légués aux États-Unis par un anglais, James Smithson. Ce geste généreux avait pour objectif la diffusion et l’expansion du savoir.…Objectif atteint !
La plupart de ces musées sont situés sur le Mall, entre le Capitole et le Washington Monument. Les autres sont situés dans la périphérie de Washington et sont bien desservis par les transports publics. Tous ces musées ainsi que les parcs et le zoo sont accessibles gratuitement. Nous irons en visiter demain ou après demain.
Après ce tour de ville qui nous a permis de voir les principaux points d’intérêt de la ville, le bus nous ramène devant notre hôtel vers 18 h. Nous retournerons voir les endroits qui nous ont les plus intéressés.